Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 19:26
Après la dernière course de l'année, il est temps de faire le bilan de cette année 2013, la 4ème (déjà) année triathlétique.
Je ne savais pas trop quoi attendre de cette année 2013. Après de beaux progrès sur mes 3 premières années, j’avais peur de commencer à plafonner. J’ai également fait appel à un entraineur, un ancien coéquipier, Nicolas Hémet, pour essayer de plus structurer mes entrainements et encore progresser.
A l’heure de faire le bilan de 2013, je constate que j’ai encore fait des progrès par rapport à 2012, bien plus que ce à quoi je m’attendais. Malgré quelques petits bobos en début d’année, j’ai eu la chance de ne pas avoir de grosses blessures, et de pouvoir vivre mon année de sport à fond.
Je me suis beaucoup investi en natation en début d’année et en vélo en milieu d’année, et les progrès et résultats sont venus récompensés ces investissements. Quant à la course à pied, malgré une charge de travail moins importante (mais mes pieds fragiles ne me permettent pas encore de cumuler de trop importantes charges de travail), j’ai pu entrevoir des progrès lors d’entrainements en fin d’année, mais que je n’ai jamais réussi à concrétiser en course.
Si je devais citer mes meilleurs souvenirs de cette saison et les résultats dont je suis le plus content / fier, dans l’ordre chronologique :
-          Voir passer Nicky la ligne d’arrivée en Afrique du Sud, et surtout le lendemain quand elle a décroché sa qualif !
-          Reprendre Max dans le dernier km  après une lutte acharnée au sprint de Vernon. La revanche va être marrante
-          Toute ma course à l’Altriman, et peut être particulièrement les 10 derniers km à pied où j’ai souffert, mais me suis battu pour au final aller chercher un podium inespéré
-          Mon WE en Auvergne au TriSeries. Sous le soleil, avec Nicky, Vivien, et la joyeuse troupe de Val de Reuil dans la bonne humeur, avec 2 podiums le samedi, et un bon dimanche à encourager les gars du L. Vraiment une course à découvrir.
-          Le vélo sur l’half Ironbask, où j’avais vraiment l’impression de voler, et où pour la première fois j’étais pas loin des meilleurs en posant le vélo.
-          Le WE à Baudreix, sous le soleil, avec Nicky, mes parents, et McDu. Le 1er sprint avec mon père, et la montée du Soulor Aubisque, paysages magnifiques !
-          Mes 11 tours de Longchamps en 56m30 pour mon test de fin de saison. Au-delà de toutes mes espérances !
 
Et comme il en faut pour aller de l’avant et se donner de nouveaux challenges, les déceptions :
-          Quelques minutes après la fin de l’IM d’Afrique du Sud, quand j’ai demandé mon classement et que l’on m’annonce 12èmede mon groupe d’age, alors que je pensais avoir fait « le boulot » pour aller chercher la qualif. Il me manquait en fait 3 places et 4 minutes.
-          La fin du CD du TriSeries, où j’ai craqué (surtout mentalement je crois) alors que j’aurais pu aller chercher la 1ère victoire de ma « carrière »
-          Ma CAP sur l’half IronBask, bien en dessous de mes espérances, surtout après les supers entrainements des semaines précédentes
-          Mon DSQ après m’être trompé de route sur le L du Soulor-Aubisque. C’est mon 1er tri où je ne suis officiellement pas classé.
 

Voilà, après ce petit point sur ma saison 2013, je pense déjà (depuis longtemps) à la saison 2014, mais j’ai encore du mal à me décider sur mes objectifs. Il y aura certainement au moins un Ironman, mais je ne sais pas encore lequel, et sur quelles autres courses je voudrai essayer de briller. Une chose est sure, je pense encore avoir de la marge de progression et je vais tout faire pour m’améliorer dans les 3 sports, et je pourrai compter sur mon entraineur Nick pour encore une saison!

Partager cet article

Repost 0
Published by benji-triathlon - dans général
commenter cet article

commentaires