18. Objectifs 2019

Publié par benji-triathlon

L’année 2019 est déjà bien entamée, les CR de 2018 sont (enfin) finis, il est grand temps de vous présenter mes objectifs pour la saison 2019.

Et ça démarre très vite avec le half de Tenerife Ocean Lava ce weekend.

Cette année, on a décidé, suivant les conseils de coach Nick, de faire une première partie de saison axée sur les halfs, et plutôt que de multiplier les IM (3 en 2018), de n’en faire qu’un en fin d’année. C’est quelque chose que j’évitais de faire les saisons passées car je n’aime pas « tout » miser sur une course, mais l’expérience de l’année dernière (3 courses, une ratée, 2 plutôt réussis mais avec des regrets) nous incite a tenté cette approche de course IM objectif unique. Je ne suis pas encore sur de la course que je choisirai de faire. A priori je retourne à Challenge Almere, ou Challenge Madrid, les 2 en septembre; mais si mon niveau est en hausse encore cette année, je tenterai peut être une course labellisé Ironman, au Pays de Galle.

Et avant cela, après une bonne préparation estivale, peut être entrecoupée de quelques courses locales, je m’essaierai pour la première fois au championnat de France LD à Levezou, fin aout.

J’espère aussi qu’avec moins de courses IM, je finirai la saison moins fatigué, et que je pourrai enchainer sur quelques courses en fin d’année pour prolonger la saison, dans les iles !

 

Mon objectif principal du début de saison sera Challenge Geraardsbergen, en Belgique (Gramont pour les Wallons). Cette course me tentait déjà l’année dernière, mais je n’avais pas pu la caser. J’enchainerai ensuite avec un nouveau half au Pays Basque, Bizkaia Triathlon, ou je retrouverai sans doute des concurrents espagnols très forts, que j’avais pu croiser à Vitoria en 2018.

Avant cela, Challenge Salou, où je pense que j’espère croiser une partie du gratin mondial, et voir jusqu’où je peux limiter la casse contre eux !

Encore une inconnue en mai, ou j’hésite encore entre Challenge Lisboa, Pampelune, ou autre. Ça devrait se préciser assez vite.

 

Sur les objectifs un peu plus concrets, c’est ma deuxième saison pro, deuxième saison où je travaille à 50% et j’ai plus de temps à consacrer au triathlon, et j’espère donc encore réussir à m’améliorer dans les 3 sports, et en particulier en vélo, où je perds encore trop de temps pour espérer jouer plus à l’avant. Sur les courses Challenge, j’aimerai intégrer le top 10, et l’objectif rêvé est de rentrer dans le prize money (top 6). Bien sûr, cet objectif dépend beaucoup de la start-list. Sur l’IM, cela dépendra également de la start list, mais l’objectif sera le même : top 10 et prize money (mais qui sera sans doute bien plus accessible sur Challenge que Ironman).

En terme de chrono, j’essaie de ne pas trop me focaliser là-dessus, car cela m’obligerait à ne tenter que des courses « rapides », ce qui limite pas mal les possibilités. Mais si je choisis en effet une course rapide, mon but reste d’aller titiller les 8h30 sur IM. Je pense que je n’en suis pas encore capable, et à 38 ans en 2019, je pense que je peux encore me laisser 2 ans pour atteindre cet objectif que je décompose ainsi : 56’ natation, 4h35 vélo, 2h55 CAP, 4’ transition + marge J. Ça laisse pas trop de marge en fait ; mais ça me parait dans le domaine du réalisable. 56’ et 2h55, je n’en suis vraiment pas loin. Ce sont les 4h35 en vélo qui seront les plus compliquées à atteindre (39,3 km/h sur 180km…), et qui nécessiteront que les éléments extérieurs soient de mon côté (vent surtout…).

Un nouvel objectif chrono que je me fixe est également 4h sur half. Hyper ambitieux, et difficile car les halfs sont encore moins bien mesurés que les IM et que les distances sont rarement exactes. J’ai d’ailleurs déjà fait moins de 4h à Lacanau, mais avec parcours tronqué de 10km sur le vélo. Pour cela, je table sur 27’ nata / 4h12 vélo (41km/h) / 1h19 CAP / 2’ transition. Là encore, il faudra que tous les éléments soient de mon côté : externe (vent, chaleur, pas de D+), et interne (forme du jour, force mentale)

 

Et pour m’aider dans ces objectifs, je peux compter sur le soutien cette année de Cube Bikes France (https://www.cubebikes.fr/). Je ne change pas fondamentalement d’équipements course, je courais déjà sur Cube Aerium C68 l’année dernière, mais j’ai pu passer un bon début d’hiver avec de nouveaux vêtements de qualité, et me faire plaisir sur un nouveau vélo de route, l’Agree, pour les sorties plus montagneuses.

L’agence Aviva Nay et Monein (https://agences.aviva.fr/NAY/) me soutient également encore cette année, en m’aidant pour les équipements, et en me conseillant pour mes assurances et prêts. Et ça fait plaisir de ne pas voir sa cotisation d’assurance augmenter méchamment d’année en année !

 

Enfin, un changement non moins important, j’ai changé de club cet hiver. J’ai été approché par Miramont pour faire partie d’un projet « Championnat de France LD ». Ca fait quelques années qu’ils tournent autour d’un podium par équipe au Championnat de France LD, et ils m’ont proposé de faire partie de l’équipe pour essayer d’atteindre enfin cet objectif cette année. J’ai accepté, et j’espère aider l’équipe en terminant le mieux possible ces Championnats. J’aurai également l’occasion de faire quelques courses S/eq, où on devrait avoir une équipe homogène et compétitrice, pour aller chercher des podiums régionaux (Mimizan en particulier). Je continue à habiter la plaine de Nay, et j’ai signé une convention avec mon ancien club, La Tribu 64, pour pouvoir encore m’entrainer avec eux, et partager lorsque je peux les entrainements et la bonne ambiance du club. Je m’investis d’ailleurs un peu plus cette année en aidant à organiser notre premier duathlon, le duathlon des Coteaux des Pyrénées, le 17 mars 2019 (S individuel et en relais, courses enfants). Je vous invite à venir nombreux !

Les inscriptions ici : http://triathlon.latribu64.fr/fr/inscription/new

 

A bientôt pour le CR de Tenerife. Les conditions s’annoncent bonnes, ça fera un premier point pour voir où j’en suis !

 

date localisation distance objectif

17 février

Ocean Lava Tenerife

half

*

7 avril

Challenge Salou

Half

**

14 avril

Deltebre

Short (1/55/10)

*

19 mai

Challenge Lisboa ?

Islandman (La Ciotat)

half

LD (3/80/20)

*

9 juin

Mimizan

S/eq

*

16 juin

Challenge Geraardsbergen

half

***

22 juin

Bizkaia

half

**

24 aout

Championnat France Levezou

LD (3/80/20)

**

14 septembre

Challenge Almere Asterdam ?

IM 

***

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :