CR Duathlon Zizurkil 2023

Publié le par benji-triathlon

Je retourne enfin au Pays Basque pour clore la saison de duathlon. Saison qui n'a pas été bien remplie au final. J'ai loupé une des épreuves de mon calendrier il y a un mois car malade, donc je n'en ai que 2 à me mettre sous la dent jusqu'à présent.
Programme appétissant ce WE avec le duathlon de Zizurkil le samedi après-midi, championnat du Pays-Basque, où j'espère que les meilleurs seront présents, et le duathlon d'Aoiz le dimanche matin, en Navarre, avec malheureusement assez peu de monde sur la course.
C'est la 1ère fois que j'essaye d'enchainer 2 duathlons sur un WE, et j'appréhende un peu car l'année dernière, j'avais fait un duathlon le samedi, puis rentré le samedi soir pour enchainer par un 10km des restos du coeur le dimanche matin, où j'avais pas été terrible. Il y a quelques années, j'avais déjà enchainé triathlon S le samedi et triathlon L le dimanche, avec un certain succès (du moins l'impression d'avoir bien marché le dimanche), et même un S et M le samedi et un L le dimanche (Tri Series pour ceux qui s'en souviennent) mais là j'avais pas été bon sur le L.


La semaine avant, c'est récup, et vacances avec les enfants, donc j'arrive super frais, avec juste 50' de vélo le mercredi pour essayer de pousser un peu la machine.
Comme les parcours vélo ont l'air d'être très accidenté ce WE, j'ai également décidé de ne pas adopter la stratégie de chaussures de CAP sur le vélo, et de prendre le temps de mettre mes chaussures vélo. Je profite donc des vacances pour apprendre à bien sauter sur le vélo. C'est mon fils de 8 ans qui me montre comment faire... Mais bref, j'ai arrive bien mieux que ce que je pensais. C'est pas un super saut sur le vélo, mais j'arrive à sauter avec assez de vitesse pour pouvoir glisser les pieds dans les chaussures et appuyer pour prendre de la vitesse sans avoir à utiliser les mains pour triturer les chaussures. Ensuite une fois la vitesse prise, 2-3s d'arrêt de pédalage pour finir de rentrer les pieds et serrer la chaussure, le tout me semble très efficace. Bien sur je perdrais l'avantage à T2 de partir direct sans avoir à mettre de chaussures, mais je me dis qu'une grande partie de la course se jouera sur le vélo, et il faut que je puisse mettre toute la puissance, et sans cales et chaussures vélo, ça risque d'être difficile. Je pense que le fait d'utiliser mon vélo de route, plus stable, avec un une selle plus basse et un guidon plus haut que sur mon CLM que j'avais l'habitude d'utiliser pendant des années, explique aussi que j'ai trouvé cela plus facile, alors que je galérais à sauter sur mon véo CLM quand j'essayais pendant mes "belles" années triathlon.


J'arrive donc pour le duathlon de Zizurkil, on est plus de 150 au départ, et je crois reconnaitre un gars qui m'a battu plusieurs fois l'année dernière, et je me dis que ce sera un bon point de repère. Je passe beaucoup de temps à installer mon vélo, bien répéter les gestes de la transition, bien demander aux arbitres où je dois laisser mes affaires (il y a une boite plastique où on doit laisser les affaires déjà utilisées), etc... Pour l'appel au départ, on se fait un peu avoir car il y a 3 rangées dans le parc à vélo, et ils nous demandent d'être à notre emplacement 10' avant le départ. Puis la 1ère rangée peut se rendre au départ. Puis la 2ème. Puis enfin nous la 3ème. Ce qui fait que 100 personnes sont déjà placées, le couteau entre les dents, quand j'arrive, et je me place plus près de l'arrière que le début, derrière le gars que je croyais connaitre. Il y a donc beaucoup de monde au départ, et encore plus de supporters, je sens que ça va être super !


Au départ, ça part très vite, je ne suis pas surpris, et bien que je sois loin, je ne remonte pas beaucoup et reste derrière mon poisson pilote. On commence d'emblée par une grosse montée, que j'avais pas repéré ! Une vraie montée, du genre que les basques aiment bien :-) : 340m pour 26m de D+, soit 7,5%, et t'arrives en haut au bout d'1m30 environ complètement pendu.
J'ai l'impression d'avoir déjà 50m de retard dès le pied de la bosse, et je suis au delà de la 50ème place, mais je décide de monter la bosse pas trop fort, donc je ne remonte pas trop dans le paquet. J'arrive quand même en haut essoufflé (montée à 15km/h quand même...), mais je peux relancer dans la descente, où je ne suis normalement pas hyper à l'aise. Et là je commence à bien remonter.
La fin de la première boucle est une aller-retour avec de nouveau une petite montée (très courte cette fois-ci), où je remonte encore, en essayant de sauter de groupe en groupe, car le vent souffle et on l'a en pleine face sur le retour.


Je n'essaye même pas de compter ma place au demi-tour, il y a trop de monde. J'ai laché mon poisson pilote dès la première descente, et je navigue donc seul. Sur la 2ème boucle, je fais un peu plus l'effort sur la montée (au final seulement une seconde de gagnée sur la montée d'après Strava). Je me souviens plus trop qui je reprends, mais je continue petit à petit, et les groupes sont plus clairsemés. Je sens que la fin est poussive, et j'essaye d'en garder un peu pour le départ vélo. La dernière partie se fait en compagnie d'un petit groupe, et nous revenons presque sur un coureur d'Alusigma, la grosse équipe du Pays Basque qui recrute tous les meilleurs coureurs et qui gagnent la plupart des courses. C'est super bon signe donc. Sur le 2ème tour, malgré mon départ super prudent, je perds 13s sur le 1er tour. Du coup je me dis que beaucoup devant que j'ai doublé perdent plus de 30s entre les 2 tours, et doivent bien se flinguer dès le 1er km. Donc le départ derrière m'a fait perdre du temps, mais finalement m'a peut être aidé à ne pas partir trop vite.


Coté chiffres, j'arrive à la T1 17ème, en 3'21/km au GPS. Ah oui, j'avais oublié de dire que j'étrennais pour la première fois mes chaussures à lame carbone, donc j'espérais me rapprocher des meilleurs. Je les avais testées sur un parcours de 5km que j'utilise depuis quelques années pour m'étalonner, et j'avais battu mon record de 15s environ, en un peu moins de 16' (avec une distance de 5km que j'avais mesuré à la roue, mais au GPS il y a un peu moins, donc très suspect... mais bref, en terme de comparaison aux années précédentes, ça marche quand même). Donc j'étais assez confiant. La vitesse de 3'21 est pas exceptionnelle, mais avec les 2 grosses bosses (57m D+), c'est quand même pas mal. En comparaison, on peut regarder le duathlon d'Erandio l'année dernière, avec 2 bosses plus pentues mais moins longue à passer (environ 50m de D+), que je fais à 3'21/km également. Donc a priori pas de progrès malgré les chaussures ? 


J'ai regardé avec quelques coureurs pour comparaison, et là aussi ça a l'air de montrer que j'ai un peu regressé depuis le début de saison ou l'année dernière.
Vous pouvez passer le prochain paragraphe, c'est que des comparaisons pour essayer de me jauger par rapport à mes dernières courses !


Gorka par exemple finit 36s derrière, alors qu'à Estella et il était 41s derrière.
Le gagnant Joanes me prend 1m24 (!) : j'ai calculé, ça lui fait du 19,7km/h ! Sur un parcours comme ça,  j'arrive pas à m'imaginer une telle vitesse ! Bref il avait gagné Mungia 2023 et il m'avait pris 55 secondes. Donc là ça fait mal.
Le 3ème me prend 44s, alors qu'il m'avait pris 36s à Erandio 2022 (mais c'est un jeune, il a pu s'améliorer)
Ander d'Alusigma me prend 50s, comme en 2022 sur Erandio et Mungia.
Plus inquiétant, Jon, avec qui j'avais couru à Erandio 2022 et Mungia 2023, me prend 24s cette fois ci !
Le seul point de comparaison positif, c'est avec Unai, qui a fait quasi toutes les mêmes courses que moi, à qui j'ai l'habitude de prendre entre 30 et 45", cette fois je lui prends presque 50"


Bref, au final, une course à pied qui a été courue très vite par beaucoup et où j'ai sans doute laissé quelques secondes, mais j'ai l'impression d'avoir quand même pas trop mal géré et d'attaquer le vélo pas détruit, alors qu'à Erandio 2022 par exemple, j'étais déjà mort après la première CAP. 
Pour finir, en regardant Strava, sur le petit groupe qui me prend une trentaine de secondes, j'en perds une quinzaine sur la première bosse, quasi rien sur la fin du 1er tour, et de nouveau une dizaine sur la 2ème bosse. Je pense que les basques sont peut être plus habitués à gérer ces efforts intenses à faire sur ces montées, car 10 ou 15s de gagnés sur ces bosses, c'est énorme, mais après ils ne me reprennent rien sur le plat (mais un peu en descente).
Globalement quand même un peu décevant, avec les nouvelles chaussures, de ne pas réussir à faire mieux.

 

J'effectue une bonne transition, mais il y a beaucoup à courir avant de monter sur le vélo, avec une petite marche à descendre, et ce que je craignais se produit quand j'essaye de monter sur le vélo, les petits fils de fer plastifiés que j'utilisais n'ont pas tenu ! C'est justement pour ça que j'utilisais ces petits fils à la place d'élastique, car ça m'était déjà arrivé que les élastiques cassent avec les vibrations et chocs quand je pousse le vélo. Bref, j'essaye de sauter dessus, mais les chaussures tournoient, je suis obligé de m'arrêter, de poser le pied sur une chaussure, avant d'essayer de me lancer. J'ai loupé le coche, le gars d'Alusigma derrière qui j'avais réussi à revenir pendant la transition est 20m devant, et il envoie du steak. J'hésite à faire  un gros effort, mais je me dis qu'il n'y a que 1 ou 2km de plat (en fait il y en avait 3) avant d'entamer la première grosse montée, et que si je me flingue sur le plat, je risque d'exploser sur la première bosse.

Oui car j'avais repéré le parcours vélo (heureusement !), en 2 boucles également, et 2 belles bosses sur chaque boucle. La première en particulier est terrible, et je me dis qu'il faudra être bien prudent, car elle est assez longue, et si on essaye de tout donner la première minute, on ne tiendra pas jusqu'en haut, elle doit faire environ 1km, et je n'ai pas le pourcentage en direct quand je la teste, mais j'imagine plus de 10% (en vérité 0,8km à 8% d'après Strava, avec des variations importantes de %, donc des passages au dessus de 10)). La 2ème bosse est moins difficile, mais il y a pas trop de récup entre les 2.

Donc je n'arrive pas à revenir sur lui, et lui de son coté revient sur la gars devant, qui prend sa route. Rhaaaaa! Je regarde derrière, personne. Bon, j'essaye d'avancer sans perdre trop de temps mais sans mettre trop d'énergie non plus, et je regarde derrière de temps en temps. L'approche fait 3km que je fais seul, et au début de la bosse j'ai déjà 20s de retard sur le gars d'Alusigma, et je vois qu'un groupe est à quelques secondes derrière. J'entame la montée et me prépare à voir passer des fusées... 

Pour ceux qui ont suivi, ils savent que le vélo a toujours été mon point faible sur mes duathlons basques, donc j'appréhende un peu, même si j'ai l'impression d'être meilleur cette année. Les mecs passent... mais à une vitesse ! J'essaye même pas de m'accrocher, je me souviens que la montée est longue, c'est pas le moment de faire 30s à bloc et de finir pendu. C'était le bon pari, car je me retrouve vite dernier du groupe, mais je remonte assez vite premier du 2ème groupe, et j'arrive même à revenir sur le petit groupe devant qui s'était détaché d'une dizaine de mètres, et qui commencent à coincer. J'arrive à basculer avec ce groupe, super motivé !

Sur la descente, c'est un peu la panique, ça descend à fond, et de mon coté, je suis pas à l'aise, et je suis décroché. Heureusement, j'avais essayé d'entamer la descente dans les premiers pour ne pas perdre trop, mais je suis quand même décroché, et sur le petit plat après la descente, je dois me dépouiller pour recoller, avec le groupe devant qui temporise heureusement. Sur la descente, il y a déjà un gars à terre (à moins que ce soit au 2ème tour que je l'ai vu, je me souviens plus) et je me fais peur sur le dernier virage à venir froler l'ilot central... Mais heureusement que j'avais reconnu la descente. Un autre gars a encore plus de mal que moi, et on s'aide pour revenir sur le groupe devant. On est une une dizaine.
On entame la 2ème montée, et de nouveau je gère, et reste dans le groupe. Descente de nouveau compliquée, mais je rejoins le groupe au pris une nouvelle fois d'une gros effort très punchy. On a quelques km de plat pour finir le tour, et je passe les relais comme 4-5 devant, mais le groupe est bien plus grand, et on n'avance pas très vite.

On finit le 1er tour avec un rond-point à prendre à gauche, et le public est incroyable, le rond-point est bondé, du monde partout à nous encourager, l'impression de faire une grande course ! Pas besoin de se demander par où aller, ya qu'une sortie de libre, les autres sont bloquées par les spectateurs. Car bien sur toute la circulation est bloquée pour ces courses. J'adore trop ces courses au Pays Basque ! Je profite d'être là où je suis, et l'impression d'être dans la course, bien sur pas pour le podium, mais dans les 20 premiers, bien que je n'ai en fait aucune idée d'où je me trouve ! D'ailleurs sur les montées, dans l'autre village qu'on traverse toujours du monde à nous regarder, nous encourager, c'est génial.


On arrive à la grosse montée de la 2ème boucle, et je suis parmi les premiers et j'essaye de monter fort, mais ça attaque encore. Cette fois-ci je me dépouille pour essayer de tenir car je sens que ça explose de partout et que c'est maintenant que la cassure va se faire. Je suis au max. A aucun moment je regarde la montre pour voir la puissance, ni la FC, mais après, j'ai vu que j'ai tenu 400w pendant 90s pour réussir à tenir le groupe. J'arrive limite à accrocher la queue du petit groupe devant, on doit être 6 ou 7, et la descente arrive vite ! Pareil je suis décroché, et pareil je recolle sur le plat, mais cette fois-ci je reste derrière pour récupérer des 2 gros efforts. Ca temporise pas mal, tout le monde doit récupérer je pense, et la 2ème montée se fait plus "tranquillement". On revient sur un gars d'Alusigma devant, et on remet un coup d'accélérateur sur le faux plat après la montée, on est en file indienne et à la limite. J'essaye de pas perdre trop de temps sur la dernière descente, j'y arrive à peu près. De nouveau gros punch pour recoller après la descente.


Sur les derniers km de plat, ça se regarde un peu, et j'en profite pour enlever mes pieds des chaussures bien à l'avance, pour pouvoir accélérer sur la fin et poser parmi les premiers. Je me fais quand même un peu peur car je descends du vélo à grande vitesse. On se gêne avec les 2-3 premiers, et je suis un peu coincé derrière pendant la longue poussée du vélo, où j'aurais envie d'aller un peu plus vite à pied.
Au final on pose dans le groupe pour la 9ème place, mais je ne le sais pas. Par contre, en regardant les résultats, je pense qu'on s'est fait reprendre par le groupe qu'on avait cassé dans la bosse, car on est une quinzaine à poser à peu près en même temps, et il me semble que notre groupe était moins fourni.


Bien sur super content de ce vélo, car j'ai su répondre à toutes les attaques et je me suis jamais fait lâché, malgré la difficulté du parcours. Le petit groupe 20s derrière moi m'a repris mais on a récupéré pas mal de monde devant. Je fais le 20ème temps, à quand même 2min du premier (le même qui court à 20km/h, c'te machine !), mais à moins d'une minute du 5ème temps. Bien sur ça dépend pas mal des conditions de course, mais sur ce parcours avec toutes ces bosses, on peut moins se cacher. J'étais aussi dans le même groupe que des gars qui m'avaient laché dans la bosse à Estella, et cette fois-ci j'ai tenu. Le gars d'Alusigma que j'ai pas pu accroché au début a le 2ème temps, 1m30 devant. Mais pareil, sur les bosses, il ne me prend rien. Ca me laisse quelques regrets (si j'avais pu sauté sur le vélo correctement, j'aurais pu prendre sa roue au début), même si je pense qu'il aurait essayé de se débarasser de moi sur le plat ou les descentes ou la montée en mettant grosse accélération.
En regardant Strava, les meilleurs ne m'ont pas repris tant de temps que ça sur les montées, c'est plutôt sur le reste qu'ils sont meilleurs. J'ai perdu beaucoup de temps sur la première partie quand j'étais seul, puis après sur les parties plates, même si j'étais en peloton, on allait moins vite.
Quelques chiffres : Sur la belle bosse, 13s de gagné sur le 2ème tour, et 19km/h pour 379w sur le 2ème passage (2'33"). Puissance pas exceptionnelle dans l'absolu, mais dans le contexte de la course, c'est vraiment bien pour moi je trouve.
Sur le premier tour, 265w pour 33,5km/h, et sur le 2ème, 243w pour 35km/h. Oui, c'est bien ça, 20w de moins et 1,5km/h de plus ! En gros c'est toute la première partie où j'ai du m'employer contre le vent, tout en n'allant pas vite. Ca montre aussi comment les gars qui étaient seuls devant ont été énormes.
Puissance moyenne 254w, pas exceptionnel mais sur ce type de parcours la puissance c'est beaucoup en dents de scie.

Je sors de T2 avec le gars d'Alusigma, juste derrière 2 autres gars. Le gars d'Alusigma s'envole et moi je me sens pas terrible, mais je reprends quand même les 2 devant. On refait une boucle, avec encore la grosse montée. Je fais ce que je peux, mais j'entends derrière qu'il y a des mecs qui s'accrochent, mais ne passent pas. Je me sens pas super, mais je m'accroche et essaye de récupérer sur la descente. Derrière moi j'entends encore du monde, et on entame le dernier aller-retour.

Ca va de plus en plus mal, je commence à lacher dans la tête. Au demi-tour je vois que j'ai 3 gars collés à mes basques. On fait le demi-tour et je me prends tout le vent de face. Bordel, je sens que je vais me faire avoir et dans la tête je commence à accepter de me faire déposer. Je ralentis quand même pour essayer de les faire passer devant mais ils restent derrière, et je ne veux pas m'arrêter complètement donc je continue en tête. Puis il y a une grosse accélération et 2 me passent devant et je n'ai pas la niaque pour m'accrocher. Le 3ème reste avec moi et les 2 devant prennent rapidement quelques longueurs d'avance. En plus je vois qu'ils sont sans doute master, mais ça n'y fait rien, je ne veux pas y aller. On entame les derniers 200m et dernier sursaut d'orgueil je vois que le gars avec moi est encore plus mal et j'arrive à accélérer et il cède et me laisse quelques mètres.

Je termine super content, avec encore une super ambiance. Je ne sais pas combien je suis, mais je vois qu'il n'y a pas encore trop de monde sur la ligne d'arrivée. Au final 12ème, et les 2 devant sont bien des master, je finis 4ème master, le 1er master étant loin devant, pas (trop) de regrets de ce coté là. Je vais moins vite sur cette CAP 2, en 3m25/km, mais étant donné les efforts sur le vélo, je trouve que c'est pas mal quand même. Je vais 5s moins vite sur ce tour que sur mon 2ème tour de la CAP 1.

 Je perds 28s sur le meilleur temps, qui était le gars d'Alusigma avec qui je suis sorti du parc (et qui m'avait pris environ 1' sur la première CAP), mais je ne perds que 20s sur le 2ème par exemple, qui m'avait pris 1m30 sur la première CAP, et a priori il a quand même du s'employer un peu, avec un gars 10s derrière moi. Un peu décevant qu'un des 2 gars devant moi était encore moins rapide que moi à la première CAP par contre. Je fais le 10ème temps de la CAP 2, donc une belle course au global.


Je finis la course super content d'avoir participé à ce bel événement et d'avoir "joué" au duathlon, tellement plus sympa en drafting ! content de mon niveau vélo, un peu craintif quant au lendemain quand même ! Un peu plus déçu de mon niveau course à pied, mais bon, j'ai tellement eu l'habitude de toujours vouloir plus et d'être toujours déçu de mes perfs, en pensant que je pouvais toujours faire mieux, que maintenant j'essaye de plus voir le coté positif des courses, donc je retiens l'ambiance géniale, le fait que je me suis vraiment amusé (sauf les 2-3 fois où je me suis fait peur en descente), et mon niveau vélo !
Je passe la nuit dans la voiture, après m'être rendu à Aoitz et mangé un plat chaud dans un bar, ya la fiesta dans le village, je suis allé me cacher près du cimetière pour la nuit !

 

Les résultats ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article