CR Trail 48km Balcons de Cauterets

Publié le par benji-triathlon

Cette année encore, j'avais envie d'essayer de faire des trails un peu plus longs. Mais je me suis pas vraiment entrainé pour, et je n'ai pas non plus à m'inscrire sur des grosses épreuves de plus de 60km. Ce sera donc comme l'année dernière sur une distance à la limite du long (pour moi) que je m'aligne, 47km des Balcons de Cauterets.
J'étais assez déçu de ma perf en CAP sur le triathlon de Revel, puis à Tarbes sur le 10km Urban Trail c'était mi figue mi raisin. Il est vrai que depuis quelques semaines l'entrainement est vraiment limité, avec quelques travaux à la maison et la prépa du VautourMan qui s'accélère. Bref, je pense quand même que j'ai encore les restes de la bonne prépa hivernale, mais sur 47km je sais pas ce que ça peut donner. L'année dernière j'avais fait quelques sorties de 30km, mais cette année je crois que je n'ai pas dépassé les 20-25km.
Le parcours a changé au dernier moment pour cause de météo. On comprend pas trop pourquoi car il fait beau, mais comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, peut être que certains passages sont trop glissants. Du coup le parcours parait bien plus facile et roulant, 48km et 2700m de D+, avec 2 boucles, et juste une montée très pentue, le reste est a priori "roulant" (pour un traileur ;-) ) et pas technique, d'après Thierry, le local de l'étape qui me briefe sur le parcours. A priori ça devrait m'avantager donc.
J'arrive le matin, on part à 6h, c'est limite pour la visibilité, mais je décide de pas prendre ma frontale, car j'imagine qu'au bout de 30' on y verra très bien. 
J'arrive vraiment à l'arrache, et doit courir pour me rendre sur la ligne de départ. J'aperçois Baptiste, qui m'avait dit qu'il n'avait pas trop pu s'entrainer cette année et qu'il avait pas prévu de faire des courses, mais le voilà. C'est cool, car c'est un bon coureur, un point de comparaison intéressant, même s'il n'est pas à son top.
On part sur la route en faux plat montant, et je me cale dans le groupe de tête. Assez vite, un part devant, assez vite, et je n'essaye pas de le suivre. On doit être une petite dizaine dans le groupe, et je suis pas loin de la tête.
On entame la première montée, assez raide, et j'alterne course et marche, perdant quelques longueurs quand je marche, mais je les rattrape assez vite en courant quelques secondes après. Le groupe perd des éléments et on se retrouve assez vite à 4. Devant Baptiste et un autre, qui ont l'air de se connaire, arrivent à courir quasi tout le temps. Derrière, moi et un autre utilisons la tactique course/marche et on avance au même rythme.
Sur le parcours, j'avais vu que chaque boucle consistait en 1 montée "moyenne", une descente, une petite montée, puis la grosse montée. Et en prime, à la fin de la première boucle, une descente très raide puis une montée très raide de 1-2km.
La première montée "moyenne" se termine, j'ai l'impression qu'on gaze pas mal, mais le premier est déjà hors de vue depuis longtemps. Je demande aux autres s'ils le connaissent mais personne de le connait. Sur la première descente, je perds un peu de temps sur Baptiste et un autre, mais heureusement l'autre reste avec moi, et on peut recoller en quelques centaines de mètres après la descente.
Je me sens pas mal, et j'essae de me ravitailler. J'ai avec moi 2 flasques de 500mL, des noix de cajou, quelques gels, et des fraises tagada. Je suis complètement à l'arrache sur mon plan nutrition, et je commence avec les noix de cajou, que je galère un peu à sortir de leur sac.
Le premier ravito arrive, et je m'arrête pour remplir une flasque. A Hautacam l'année dernière j'avais speedé à travers les ravitos et je m'étais dit cette fois que je prendrai le temps de bien me ravitailler. Mais les autres ne s'arrêtent pas, et je dois refaire mon retard dans la petite montée qui suit.
On reste ainsi à 4 jusqu'au début de la grosse montée. Je me sens bien et je prends les devants, et sans vraiment le vouloir, je lache tout le monde. Bon, je m'étais dit que j'allais courir un peu puis marcher quand la pente se raidit, mais la pente ne raidit jamais ! C'est un chemin de randonnée, pente autour de 10%, et du coup je cours, je cours. Je me garde des mini plages de marche dans les tournants en épingle, mais sinon je carbure bien. Derrière un a commencé à marcher et perd beaucoup de temps. Baptiste et l'autre ne sont pas très loin, puis je n'aperçois plus que Baptiste. On a une bonne visibilité en regardant en bas, et j'essaye de faire les écarts, et je vois que je gagne petit à petit pour avoir un avantage au somme d'un peu plus de 45 secondes. Pas grand chose vous me direz, surtout que j'ai bien donné ! Un peu de faux plat là haut avant de redescendre, et je m'attends à voir revenir Baptiste car la pente est raide en descente et il a montré au début de la course qu'il descendait mieux que moi. Mais non, il n'est pas là.
Après un nouveau ravito, où je m'arrête pour faire pipi (oui, je n'avais pas trop envie de le faire à la façon triathlon et me pisser dessus pour gagner quelques secondes, sachant que j'avais encore 30km à courir ensuite) tandis que je demande aux bénévoles de remplir mon flasque et où je prends une pâte de fruits de l'orga, on entame la descente super raide et la remontée tout autant. Je ne suis pas à l'aise, mais Baptiste n'est toujours pas derrière. La montée est vraiment compliquée, et quand j'arrive en haut, pour la première fois de la course, je sens que mes forces ne sont plus les mêmes. Les muscles sont raides et le souffle plus court.
Je demande au ravito si le premier est loin, et on me réponde : "14 minutes". Waaaaahhhh, le monstre ! 14 minutes déjà, un gouffre. J'entends qu'on me dit, " la course est loin d'être finie", mais le problème c'est que je sens que la 2ème boucle va être compliquée ! Si au moins je me sentais super bien je pourrai avoir l'espoir qu'il explose devant, mais là c'est plutôt moi qui risque l'explosion.
On finit la 1ère boucle par un faux plat descendant puis par une quinzaine de petits lacets pour revenir sur Cauterets. Thierry m'avait dit qu'il y avait un chemin qui coupait tous les lacets, qu'il avait pris l'année dernière, et effectivement je prends le raccourci sur pas mal de lacets. Je ne sais pas trop ce qui est toléré sur ce type de parcours, si c'est considéré couper le parcours, car c'est vraiment un gain de temps conséquent (au moins un minute en tout je pense).
Je finis le 1er tour en 2ème position, mais je me dis que le 2ème tour je vais devoir m'accrocher... Il reste une vingtaine de km. L'avantage est que je connais le parcours et donc je le découpe en petits morceaux : 1ère montée, descente, etc...
Bien sur, je me trompe de parcours sur le bitume, je tourne à gauche trop tôt, et perd une quarantaine de secondes. Les coureurs du 10 ou 20km s'échauffent, et l'un 2, après avoir mis un peu de temps à comprendre que j'étais sur le 47km et donc déjà en train de faire la course, me remet sur le bon parcours, ouf !
La première montée ne se passe pas trop mal, même si je marche bien plus. Dans mon estomac, c'est un peu la panique, je sens un petit trou, et j'essaye de le remplir comme je peux, mais je me sens pas super. Je bois pas mal, mais je sens que je suis pas au top niveau nutrition ! Sur la descente, je sens que je ne suis pas efficace, mais je ne vois encore personne derrière. Plusieurs bénévole me demandent si je suis le premier du 47km, mais je leur réponds que je suis 2ème. Je commence à me demander si le premier ne s'est pas trompé de chemin ou abandonné, mais ça me semble quand même improbable.
On entame la 2ème petite montée et je me fais doubler par une fusée sur le ravito juste avant. A son allure, je me dis qu'il doit faire le 20km, mais même sur le 20km, il est vraiment rapide ! Sur la montée, je me fais encore doubler par 3 ou 4 gars, et je demande à l'un deux s'ils sont sur le 20km, et en fait ils sont sur le 10. Ca me rassure quan je vois le delta de vitesse !
Le faux plat montant pour rejoindre la grosse montée est difficile, et je me dis que cette montée va être très difficile, car je ne me sens pas la force d'y courir. Déjà au premier passage, je me disais que le 2ème passage serait moins marrant ! Effectivement, je n'arrive pas à courir, mais je me force à alterner marche/course autant que possible. Je double pas mal de monde sur le 20km, il s'agit des derniers concurrents mais pour autant, je ne les passe pas super vite, et c'est pas très bon signe.
Derrière, je n'aperçois personne, et je commence à me dire que ça va être bon pour la 2ème place. Je sais que la montée fait 600m de D+ et je regarde constamment la montre pour voir combien de D+ et donc de temps il reste.
Puis, vers la fin de la montée, j'aperçois Baptiste en contrebas, qui court à son petit rythme. Et m.... ! Moi qui voulait finir tranquille ! Du coup ça me botte les fesses et j'accélère en me forçant à courir de plus en plus. Mais je me dis qu'il va me reprendre avant la fin de la bosse et qu'il faut que je m'accroche. Mais finalement j'arrive à passer la bosse en tête, mais il n'est pas loin. Sur le faux plat, je fais l'effort de ne jamais marcher, en me disant que je récupèrerai dans la descente.
Je n'aperçois toujours pas Baptiste, et j'entame la descente, aussi rapide que possible. Il y a 2km avec une grande pente où la descente est pénible, puis ça s'adoucit et c'est plus facile, avant de terminer par un peu de faux plat. Avec la pression de Baptiste derrière, j'arrive à trouver un regain de forme pour avancer assez vite sur toutes ces portions, et je ne vois plus Baptiste derrière.
J'entame la dernière descente à travers les épingles, et je double encore pas mal de monde du 20km, mais la plupart suivent les épingles sans couper. Du coup je sais pas quoi faire, et je coupe les premiers virages, mais les suivants je suis les épingles. Je jette quand même quelques regards derrière pour vérifier que Baptiste n'arrive pas, mais c'est bon, et je finis 2ème, bien exténué.
Pas vraiment satisfait de mon effort, car j'ai bien explosé sur le 2ème tour, mais content de la 2ème place bien sur. 
Baptiste arrive 4' derrière, puis la 4ème est Jocelyne Pauly, 10' derrière. Puis ya des écarts de 5' environ avec 5ème puis 6ème puis 7ème.
Le premier est nouveau dans la région et dans le trail, donc pas trop de référence. Ceux derrière il y a des coureurs avec quelques résultats dans les top 10 ou top 20 des courses locales, mais pas de grosses références. Le niveau était donc pas hyper élevé, comme on en discutait avec Baptiste à l'arrivée. Le premier nous a quand même collé 30' ! Jocelyne est très connue dans le coin, et rivalise avec les hommes assez souvent sur les trails longs.
Je suis en 6:30/km pour 48km et 2700m de D+, donc mieux qu'à Hautacam mais le parcours était bien plus roulant. Je pense que ma perf à Hautacam était meilleure.
Je voulais analyser un peu plus en profondeur les allures et comparaison, mais j'ai pas trop le temps. En tout cas, je perds énormément de temps sur le 2ème tour par rapport à mon premier. Je perds au moins 22' sur le 2ème tour ! Rien que sur la grosse montée, je mets 29' la première fois, et 38' la deuxième fois, soit 9' de perdu !
Mais pour autant, je ne perds que très peu de temps sur les autres concurrents. Le premier me prend 15' au premier tour, et 15' au 2ème pareil. Sur Baptiste je reprends 2'. Sur tous ceux derrière, je reprends du temps au 2ème tour, et en particulier sur les 2 qui ont couru avec nous au début, qui explosent encore plus sur le 2ème tour : ils passent 5' derrière après le 1er tour mais finissent à 25' environ. Il n'y a que Jocelyne Pauly qui me reprend 3' sur le 2ème tour !
Alors est ce que j'aurais pu faire bien mieux en courant 5' moins vite sur le premier tour ? Sans doute ? Ou alors juste je n'ai pas la résistance pour courir 5h et que j'aurai explosé de toutes façons ! Ou alors c'est normal de baisser de régime pour les traileurs sur ces distances là (sauf le haut niveau bien sur) ? Je ne sais pas trop, mais je me dis qu'avec l'entrainement effectué, il est difficile d'espérer tenir 5h sur un bon rythme, donc je ne peux pas être trop déçu !
Pour finir sur les épingles et le chemin qui les coupe, j'ai vu sur Strava que beaucoup des coureurs qui jouaient devant ont également coupé le parcours, mais pas tous ! Faudra que je me renseigne sur ça pour les futures courses !
Prochaines courses trail des fleurs et cyclosportive Ladagnous, puis le 30km des Gabizos, où il devrait y avoir un gros niveau, avec un parcours bien plus technique, ça va me remttre à ma place !
 

Les résultats ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article