CR Tri S de Revel

Publié le par benji-triathlon

Ce weekend, je reprenais le triathlon, à l'occasion d triathlon de Revel, une épreuve que j'aime bien, et qui me rappelle de bons souvenirs avec un podium avec Sébastien Fraysse, sans doute le meilleur triathlète avec qui j'ai pu partager un podium.

Je m'y rends avec Val, pour qui c'est également la reprise. Dans la voiture, on essaie de se souvenir à quand remonte notre dernier triathlon. Pour Val, c'est half Altriman 2019. Pour moi, j'essaie de me souvenir, et a priori ça remonte aussi à 2019, vu que je n'en ai pas fait depuis le Covid ! Presque 4 ans, je n'arrive pas à y croire ! A priori je me dis que ce doit être Occitaman 2019, j'aurais donc terminé sur une victoire ??? Je vérifie sur mon blog, et non, j'avais fait le tri vert d'Orthez en cloture de saison 2019. A l'occasion, j'avais réussi, pour la première et dernière fois donc, à sortir premier de l'eau ! Aujourd'hui ce sera différent. J'ai arrêté la natation depuis 2019 donc. J'ai du faire 3-4 petits entrainements depuis en accompagnants les enfants à la piscine, et une sortie en eau libre lors du VautourMan 2021 pour tester le parcours et la température de l'eau avant le départ. Je me souviens d'ailleurs que j'avais eu du mal à boucler les 500m, les bras en feu.
Du coup, mercredi avant la course, j'en ai profité pour nager une petite demi-heure, et prendre quelques repères chronos. le 500m chrono en 8m30 (1m42/100m), c'est assez loin de mon meilleur niveau (je n'ai plus trop de référence, mais j'étais en dessous des 1m30/100 et je me rapprochais des 1m25/100 il me semble). Puis j'essaye avec pull-boy, 8m10 sur les 500m. A chaque fois, j'ai l'impression de pas être trop dégueu niveau glisse et technique, mais je n'ai aucune endurance musculaire, et je pioche au bout de 100-150m. Enfin après petite pause, je fais un 200m à bloc, et j'arrive à accélérer, en 3m10.
Je ne m'attendais à rien de particulier niveau chrono, mais je me dis que c'est pas si mal, je suis meilleur par exemple que lors de ma première saison de tri quand j'arrivais avec difficulté à enchainer des 100m départ 2'.
Quant à la combi, je l'ai donc resorti qu'une fois, lors du VautourMan, depuis 2019...

On arrive assez en avance avec Val, mais finalement le temps passe vite, je retrouve les coéquipiers de Tarbes, des anciens coéquipiers, et le départ se profile rapidement. Dans tout ça, je me suis même pas échauffé dans l'eau. En même temps, je me suis dit que vu ma résistance musculaire, je vais pas gacher des mouvements de bras :-) !
Comme c'est une manche D3 (mais sans la qualif au bout, la demi-finale a déjà eu lieu ! Cette course ne compte que pour le classement Occitanie des clubs de D3, autant dire pas grand chose), il y a plusieurs départs. Je pars dans la première vague.

Je me souviens du parcours nata avec une première bouée qui arrive très vite, où on tourne à gauche, avec grosse probabilité de grosse baston à la première bouée. On est 85 au départ environ, c'est pas l'énorme troupeau, mais ya le potentiel pour bastonner quand même.
Moi je n'ai aucune envie de fritter, mais je n'ai pas trop envie de perdre plein de temps également. Si je pars à droite, je vais sans doute prendre la bouée très large mais sans baston. Si je me mets à gauche, je pourrai être tranquille au départ, mais il va falloir se battre pour passer la bouée. Dilemne. Finalement, j'aperçois les tarbais en plein centre, et bizarrement y a pas trop de monde ici, où c'est pourtant la ligne la plus directe. Allez banco, on va essayer.

On se fait un peu surprendre par le départ, et je marche le plus loin possible, je suis un peu derrière mes coéquipiers. C'est parti, je pars tranquille car je sais que ça va être long. En plus, le parcours a l'air d'être super long, on pense tous que ça va faire plus que 750m. Jusqu'à la bouée, ça se passe pas trop mal, je suis pas trop secoué. Le passage de la bouée est plus compliqué, le troupeau se resserre, je suis un peu piégé au milieu, mais je me dépatouille tant bien que mal, je bois un peu la tasse, mais pas de gros coup pris.
Puis c'est une longue ligne droite où j'essaie de rester dans le peloton. Je constate que certains nageurs me doublent, et je me dis que c'est plutôt bon signe que j'ai bien géré le début de course et le passage de bouée avec des gens plus fort que moi. Puis ça stagne et je reste sans trop de difficulté dans mon groupe, même si je ne vois absolument rien, je me contente de suivre les nageurs devant comme je peux, car j'ai beaucoup tendance à dévier vers la gauche. 
Bizarrement, sur la fin, je me sens plus fort, et j'essaie d'accélérer pour gratter quelques places, mais le delta de vitesse entre nous est très faible, je n'arrive pas à grand chose.

La sortie de l'eau est difficile avec de l'eau jusqu'au genoux, et je n'essaie pas de courir tout de suite, et je me fais passer par quelques personnes, mais une fois mis en route je reviens sur eux lors de la longue transition. J'avais prévu de partir avec les chaussures sur le vélo avec les élastiques, mais j'ai laissé les élastiques à la maison. Vu la longueur de la transition (au moins 200m), j'ai donc décidé de prendre mes chaussures avec moi et de mettre mes chaussures juste avant la ligne de montée. C'était pas idéal, et j'ai du perdre 10-15 secondes dans l'histoire, mais bon, c'est pas dramatique.
Finalement, je nage en 15m37, 48ème temps sur 110 (et 44ème temps sur 85 mecs dans ma vague), donc à peu près en milieu de paquet. C'est pas si mal. Le chrono est pas terrible, mais il y avait sans doute plus de 750m, le meilleur chrono étant de 12m35.

En vélo, j'avais choisi de prendre mon vélo de route classique, sans mes prolongateurs. Euh, t'es sur ? Oui, bon, c'était pas le meilleur choix... En fait j'avais prévu de prendre mon CLM, mais quand j'ai vu le parcours, il y avait l'air d'avoir pas mal de D+ (300m sur 19km), et comme je n'ai pas roulé sur mon CLM depuis très longtemps, j'avais peur de pas être trop à l'aise dessus, surtout dans les descentes. En fait, j'ai joué la sécurité au détriment de la performance ! Pas grave, je n'ai aucun objectif sur cette course. Quelques jours avant, j'avais quand même essayé de faire un mini CLM en cherchant une position la plus aéro possible sur lon vélo, pas facile !
Bref, on fait une petite descente puis on attaque direct la grosse montée, qui est finalement très roulante. Je double petit à petit, et j'ai la chance d'avoir un bon point de mire avec un TUC devant qui remonte aussi. J'arrive petit à petit à boucher le trou et je fais la fin de la montée derrière lui. Quand on bascule, il y a devant un gars avec un vélo CLM et roue pleine. Je me dis que je vais le doubler dans la descente, mais finalement, je suis pas très à l'aise, même sur mon vélo de route. Le TUC devant ralentit sur un virage et je passe devant. Je sens qu'on n'est pas rapide sur cette descente, mais je n'arrive pas à aller plus vite, et je veux pas prendre trop de risques non plus.
Finalement, j'aurais fait toute la montée sur le gros plateau ! Avec gros pignon derrière quand même...
Ensuite on est sur une route assez passante, en premier en faux plat montant, et je double le gars en CLM, et je vois du monde devant, ça me booste pour combler l'écart. Je me mets en position aéro tant que je peux, puis je ne sais pas pourquoi je me retourne, et je vois un gars bien calé dans ma roue ! Mais bien calé, genre à 50cm ! Je fais un grand mouvement de bras et j'essaye de gueuler "Hé ! 7 mètres !" (il me semble que sur distance S, la distance reglementaire est 7m, ce qui est déjà bien proche), puis je continue mon effort. La fin de course c'était un peu des toboggans, et j'ai commencé à piocher sur les 5 derniers km. Je regardais les km sur le compteur et comptais la fin qui tardait à arriver. Je me suis fait doubler 2 fois, mais à chaque fois j'ai redoublé au bout d'une minute environ car les gars devant avaient ralenti, je comprends pas trop leur technique !

En arrivant à la transition, quelques personnes nous disent notre classement, mais je n'entends pas bien, car j'ai mon casque à pointe (ben oui, c'est pas parce que j'ai pas mon CLM que je peux pas mettre mon casque de CLM :-) ). J'endends juste "ième", autant dire que ça peut être n'importe quoi ! Arrivé à la transition, je vois quelques vélos, mais pas énorme non plus, je me dis que je dois être dans les 20 premiers. En fait j'étais environ 15ème.

Je suis très content de la partie vélo, je fais le 9ème temps, même si un peu loin des premiers (2m50 du premier, qui a explosé tout le monde, 2m05 du 2ème). J'ai gagné un peu de temps sur la montée et la descente avec mon vélo de route, mais j'ai du en perdre un paquet sur les longs bouts de ligne droite quand on roulait à 40km/h. Niveau puissance, c'est vraiment pas terrible, dans les 250 watts, (290w sur la montée de 8'), je pensais faire beaucoup plus. Vitesse environ 35km/h, c'est à peu près ce que je pensais faire.
Dès le début de la CAP, je me dis que ça va être dur. Je n'ai pas de bonnes sensations, il fait chaud, je ne me sens pas aérien du tout. J'avais l'impression de faire une bonne T2 mais je resors avec 2 personnes devant moi. En fait je suis à 10s du meilleur temps T2, pas surprenant avec mes mauvaises sensations à pied.
Il y a un premier ravito dès le début, et je ralentis pour m'arroser et boire ce que je peux. Je laisse donc partir les 2 devant, mais je les récupère finalement assez vite. Je me souviens que la boucle du lac est assez difficile, avec en particulier une bonne montée au début. En effet elle est encore là, mais je la monte sans trop de difficulté. En est de retour autour du lac, et je me fais rattraper par un gars de Rodez. J'essaye de lui emboiter le pas, car le delta de vitesse n'est pas super important, mais au bout d'une ou deux minute, je lache. Pas la niaque pour m'accrocher, le souffle qui s'accélère, et encore 3,5km à tenir ! Le reste du tour se passe sans grand chose à raconter. Je perds petit à petit sur le gars devant, j'ai de très mauvaises sensations, et il y a personne devant sur qui je reviens. 
J'essaye quand même d'accélérer sur la fin, mais je ne suis pas dans une bonne allure.
Je finis finalement 16ème (sur 85 mecs donc), plutôt mieux que ce que je pensais. Sur les manches D3, il y a souvent un très bon niveau, même si là vu que la qualif était pas en jeu, il y avait bien moins de niveau je pense. Sur la course à pied, c'est quand même décevant, je ne fais que le 13ème temps, à 1m20 du 1er. Je pensais que c'était ma discipline forte, mais finalement je fais un meilleur classement sur le vélo que la CAP (mais je perds moins de temps à pied quand même).

Niveau chrono, c'est un peu la loose, 3m52/km sur ces 5km. OK le parcours était pas super facile mais quand même. Même sur les derniers km plus roulants, je suis vers 3'45/km mais pas mieux. 
C'était le même parcours que lorsque j'ai fait le half en 2018, et je me souviens que j'avais comme consigne de courir vite le premier ou les 2 premiers tours, et j'avais couru les 5 premiers km 25s plus vite que là. OK les 3 autres tours j'étais moins rapide, mais quand même, ça confirme que j'avais l'impression de me trainer.
Voilà, c'était le premier triathlon depuis plus de 3 ans. Quels enseignements ? J'ai pris un peu de plaisir, surtout sur le vélo. Je me suis pas senti trop à la rue en natation, et déçu de mes sensations et de mon chrono à pied. Je me dis que le jour où je retrouverai l'envie d'en refaire, j'espère retrouver un niveau natation pas trop mauvais en quelques mois, et niveau course à pied, je n'ai pas trop d'explications, on verra avec les prochains trails ce que j'arrive à faire.
Mais bon, j'ai pas encore trop envie de passer des heures en piscine, donc pour 2023, ce sera sans doute le seul, mais qui sait, en 2024 ?

Sur les autres départs du S sur le même parcours (il y avait un S "compétition", et un S "découverte"), un gars du S "compétition" finit devant moi (6 minutes devant même...), et aucun du "découverte" (ouf !), donc pour me la péter un peu, je peux dire que j'ai fait 17ème sur 460, :-)

Les résultats ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article