CR duathlon L - championnat de France à Brive

Publié le par benji-triathlon

Une longue et progressive descente aux enfers !

C'est ce que je me disais que j'allais vivre vers la fin de la première CAP, et je me suis pas trompé !

Ce dimanche j'étais donc à Brive pour mon 2ème duathon LD de l'année, sur un format quasi identique à celui de Zuia, quoique un peu moins long : 14/63/7.

J'avais vu ce duathlon en début d'année. Souvent le championnat de France de duathlon est au nord, en terre de duathlon, mais cette année, c'est pas trop loin, et je me suis dit que je pouvais y aller.

En début de saison, c'était une course objectif, mais au fur et à mesure de l'année, c'est devenu une course comme une autre, ma préparation n'étant de toutes façons pas très ordonnée pour tel ou tel objectif. Depuis quelques semaines, je m'entraine de plus en plus en trail, et à vrai dire j'ai plus la tête à mon premier « vrai » trail long à Hautacam le we après le duathlon de Brive !

Comme depuis ce début d'année, j'ai assez confiance en ma course à pied, mais beaucoup moins en mes qualités de cycliste. Même si ce format est plutôt à l'avantage des coureurs, d'expérience, c'est quand même en vélo que la différence se fait. Car on part tous frais sur la course à pied, et il est difficile de creuser des écarts conséquents. Par contre, en vélo, si t'es un peu moins bien, avec la fatigue de la première CAP, les minutes peuvent facilement s'entasser ! Et la 2ème CAP, je n'ai pas encore réussi à la maitriser, je la subis à chaque fois !

Bref, je ne suis pas hyper confiant, je sais qu'au général je n'ai aucune chance, mais je me dis qu'en catégorie vétéran, j'ai peut être une chance. J'avais gagné un maillot de champion de france LD dans ma caté 35-39 en triathlon en 2019, avec une de mes courses les plus accomplies (quand je regarde mes chronos aujourd'hui, je me demande comment j'ai fait!), et j'avoue que dans un coin de la tête j'aimerais en ramener un autre.

J'ai regardé la start-list avant la course, et j'ai vu qu'il y avait Fred Lureau dans ma caté. S'il est en forme, je n'ai aucune chance ; mais ces dernières années il n'est pas aussi fort à pied, donc on sait jamais. J'ai vu aussi 2 autres athlètes qui ont fait les demi-finales D3 avec moi, mais j'avais fini devant eux, en leur prendant une trentaine de secondes sur le premier 5km, et 15s sur le 2,5km à pied. A vélo, le gars avait le 2ème ou 3ème temps de la course, mais avec drafting, difficile de savoir vraiment. J'aurais du me méfier... Jai vu aussi qu'il y avait le vice champion de France master de duathlon S format drafting, à priori un éxcellent coureur, mais inconnu sur vélo.

La veille, je souhaite récupérer la start-list avec les numéros de dossards afin de noter mentalement ceux de ma caté, au cas où... Mais impossible, rien n'est affiché, on refuse même que je prenne en photo la liste qui sert à donner les dossards ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi. Même le matin de la course, rien d'affiché, impossible d'avoir l'info, rien sur internet. Plusieurs personnes étaient dans le même cas que moi, un peu dépité. Mine de rien, beaucoup de ceux qui viennent ici ont une idée de jouer le classement dans leur caté, donc pas terrible. Comme j'avais les noms de club, je me dis que je verrai avec ça au cas où.

Bref, la veille, petite reco d'une partie du parcours, et là, petite douche froide, le revetement est vraiment degueu sur une bonne partie du parcours, et en particulier sur la descente. Ca me fait un peu peur pour le lendemain. Finalement ça passera sans trop de problème, il fallait juste bien lever la tête tout le temps pour pas se faire surprendre, et la position de CLM était d'autant plus dure à tenir.

 

Il y avait très peu d'infos sur le site, pas de briefing de prévu, pas de guide, pas d'info sur les ravitos, les transitions, etc... Juste les horaires, et je vois que la fermeture du parc est prévue très tôt, vers 8h25. Pour un départ de la course à 9h45, ça fait tôt ! Comme ils font en même temps un triathlon S qui part à 8h30, avec le même parc à vélo, ils ferment plus tôt. Je me dis qu'il va forcément y avoir des personnes qui vont se pointer vers 9h, et ça va poser problème. Ca n'a pas loupé, certains sont arrivés après 8h25, et il n'y a rien eu à faire. Ca a bien gueulé mais ils ne les ont pas laissé mettre leur vélo et prendre le départ de la course. Je trouve ça vraiment dommage. C'était pas difficile de les laisser rentrer 5min sans gêner la course de triathlon, les nageurs étaient encore à l'eau.

J'avais eu les renseignements la veille en demandant sur messenger pour les ravitos, un ravito à chaque boucle sur le vélo, et 2 ravitos sur chaque boucle CAP. J'aurais du demander ce qu'il y avait sur les ravitos... A suivre !

Vu la chaleur annoncée, je décide de pas prendre de risque et de partir avec ma réserve d'eau intégrée au Cube + un bidon, soit environ 1-1,2 litres. Je me dis que j'aurais peut être besoin d'un 2ème bidon, que je chopperai au 2ème ou 3ème ravito. J'ai hésité à ne pas prendre de bidons pour prendre dès le premier tour un bidon au ravito en haut de la cote, et ne pas me trimballer 500g sur la première cote pour rien. Mais finalement je me suis dit que si je loupe le bidon, ma course serait peut être foutue, et en plus comme ça je peux prendre de l'ISO, donc je décide de partir avec. Heureusement !

Pour la CAP, on part à 9h45, il fait déjà chaud, sans être écrasant, et je décide de partir avec un petit flasque de 150mL, histoire d'avoir un peu d'eau à prendre en complément des ravitos.

Avant la course, je me trempe complètement avec mon dernier bidon, pour essayer de partir le plus frais possible

 

Le départ est donné, je suis assez loin sur la ligne de départ, mais on n'est pas très nombreux. Je me sens bloqué dès le début, et j'essaye de prendre mon mal en patience, mais finalement je remonte assez vite. Dès le premier ravito au 1er km, tout le monde se trempe, et moi aussi.

Au premier km, ma montre bippe, et je regarde : 3m22 ! Oh bordel, avec en plus les dépassements, le revetement pourri, le dénivelé, c'est n'importe quoi cette allure, je suis déjà en train de flinguer ma course. Pourtant devant c'est déjà loin. J'ai du mal à connaître ma place, mais je fais pas trop attention. J'essaye de voir si je vois Fred Lureau devant, mais je ne l'aperçois pas. Par contre je reviens sur un gars avec marqué « BERGER » sur sa trifonction, et il me semble que c'était un des vétérans que j'avais remarqué. Il court bien le salop ! 2ème km en 3'25. Bon ben perdu pour perdu je continue à creuser mon trou. 3ème km 3'30, ça faiblit un peu mais c'est encore trop rapide. Je m'étais dit au plus rapide 3'35, mais ça c'était sur un parcours plat. Là c'est bien casse patte, sur des chemins sans rendu, mon allure c'est n'importe quoi. Il faudra attendre le 5ème km pour que la réalité me rattrape. Le 4ème est passé en 3'36, et après ça tournera en 3'42 jusqu'à la fin du premier tour (7km). Au 2ème ravito, ils nous donnent des petites bouteilles d'eau. Pratique pour se mettre l'eau dessus, je me demande s'ils en auront assez pour tous... Je me fais dépasser par 3 mecs qui courent ensemble et je les entends dire « ils sont partis trop vite ». Ben oui, on est parti trop vite, comme toujours !

Du coup j'ai du laisser partir « Berger » devant, je suis un peu dégouté, je pensais être le meilleur coureur des vétérans. Je retrouve un peu de force au deuxième tour et petit à petit je rentre sur le petit groupe devant, et je vois que le petit groupe de gars qui m'a doublé n'est pas si loin que ça. Je force un peu l'allure et j'arrive à passer devant Berger, mais je sens sur les derniers km que je faiblis et je décide de pas trop insister et j'essaye de récupérer. Du coup il recolle derrière.

 

Après un dernier bon coup de cul pour monter au parc à vélo, je rentre avec Berger au parc, et un pote à lui lui annonce qu'il est 2ème ou 3ème vétéran, 1m20 derrière le premier, et à un peu plus de 3' de la tête. Je mets du temps à percuter qu'il veut parler de la tête de course, car je pensais qu'on était bien plus loin. Il y a de très bons coureurs devant, et je pensais qu'ils me prendraient au moins 4' Bon, d'après les résultats, en fait on rentre premiers vétérans, à 4m15 de la tête. Je sais pas s'il a dit ça exprès pour le motiver à appuyer comme une mule sur le vélo, mais ça a marché !

Le premier est Maël Alric, un des meilleurs français sur le circuit de GP de D1 de duathlon, sélectionné en équipe de France, avec un record sur 10km en 29'. Donc être à 4'15 c'est très bien, même s'il a du y aller plus « tranquille » que moi.

Au final, je fais 17ème temps CAP (3 devant moi vont abandonner pendant le vélo), mais je n'ai aucune idée de mon classement. 3m40/km au GPS. Moins bien qu'à Zuia où j'avais fait 3m35/km. Mais avec la chaleur et la difficulté du parcours, ce n'est pas si mal. A Zuia, il y avait aussi un peu de D+, mais c'était du bitume et bien plus progressif. Là c'était vraiment casse patte. 160m de D+ en tout (contre 110 à Zuia). Difficile de dire ce que ça aurait donné sur parcours plat et bitume, mais je pense que je serai pas loin des 3'35.

Je perds 1min sur mon 2ème tour par rapport au 1er, soit quasi 9s/km. Ca fait beaucoup quand même. Si j'étais parti 10s moins vite sur les 3 premiers km, je ne serai peut être pas allé plus vite sur la fin, mais j'aurais sans doute été bien plus frais sur le vélo !

 

Sur le vélo, je pars avec Berger, et j'essaye de rester avec lui, à distance bien sur, mais c'est compliqué... On arrive sur la grosse bosse du parcours, 1,5km à 9%. A la reconnaissance, elle m'avait pas paru difficile, mais là, dès le premier tour, elle me paraît bien longue. Je reviens sur quelques athlètes, mais Berger s'envole devant. J'essaye de « gérer » la bosse, car juste après je sais qu'il y a un faux plat où il faut relancer, puis quelques toboggans où il faudra bien envoyer, après la grosse descente. Ca se passe pas trop mal, j'arrive à relancer et me mettre en position CLM, et je reste au contact. Juste avant la descente, je me fais rattraper par un gars, et je fais l'effort pour rester avec lui toute la descente, ça m'aide bien à rester motivé et ne pas me laisser aller en roue libre.

A la fin de la descente, il y a une petite montée, et je m'étais dit que celle là elle était pas dure mais qu'à la longue elle allait faire mal. On se fait doubler par un groupe de 3-4 qui roulent ensemble à distance reglo, et je n'arrive pas à accrocher le train. On finit le premier tour avec une bonne descente bien rapide où je me fais un peu peur sur 2 virages, puis on entame le 2ème tour et déjà la grosse montée. Déjà je commence à être moins bien, et je redoute déjà la 3ème montée. Un spectateur m'annonce « 17ème je crois », car on double pas mal de concurrents déjà qui sont encore dans leur premier tour, donc pas évident de se positionner. Je suis un peu surpris, je pensais être moins bien que ça. La montée se passe pas trop mal, mais je vois que je n'arrive pas à relancer derrière, et je tiens de moins en moins la position de CLM. Je ne me suis pas beaucoup entrainé à la tenir, et ça se paye !

La descente j'essaye de récupérer car je sens que le 3ème tour va être terrible mais finalement je perds peu de temps par rapport à la même section qu'au premier tour (après analyse Strava). Par contre sur la petite bosse après la descente, c'est là que je commence à exploser. Sur la grosse montée, le faux plat, et la descente, je ne perds « que » 30s par rapport à mon premier tour. Mais sur la fin du tour, sur les 3 derniers km, je perds 40s.

Je suis inquiet car il reste encore un tour (et la CAP derrière, à laquelle je ne pense pas...), et je suis pas bien. Je sens qu'en eau je vais être limite, et je n'ai pas vu de bidon au ravito, il faut remplir ses propres bidons... Pour un Championnat de France, ça craint quand même. Mais les bénévoles sont volontaires, nous arrosent, courent avec nous. A posteriori, je pense que ça aurait été jouable d'essayer de leur donner le bidon pour qu'ils le remplissent, et qu'ils me le rendent, sans devoir m'arrêter, en ralentissant un peu, mais j'ai pas eu cette présence d'esprit, et je me suis dit que j'allais tenir avec ce qui me restait. Finalement, il m'aura manqué de l'eau sur les 25 dernières minutes. Avec cette chaleur, ça n'a pas aidé pour la CAP je pense.

Tout le 2ème tour s'est fait sans que je me fasse doubler, sans doubler personne. La montée du 3ème tour est bien difficile, mais je perds encore une fois pas trop de temps. Par contre sur les faux plats après c'est la débandade, je suis quasi plus jamais en position CLM, l'impression de me trainer. Je perds 1m30 sur cette montée et faux plat. Je me fais passer par un gars et impossible de rester avec lui. Les 3 derniers km avec la petite bosse c'est n'importe quoi, je sens les crampes arriver et j'essaye de mouliner plus, mais les minutes s'accumulent... Encore 1min de laché sur les 3 derniers km...

Enfin je peux poser le vélo, mais avant il y a 300-400m à faire à pied avec le vélo, et j'ai l'impression d'aller à 2 à l'heure. Il y a un beau coup de cul où je marche presque.

Finalement je fais quand même 32km/h, je trouve ça honorable pour 63km et 1000m de D+. C'est à peu près ce que je m'étais fixé. Mais bon, par rapport au 1er tour, j'ai perdu 1m15 au 2ème et 2m30 au 2ème, soit quasi 4m si j'avais réussi à tenir le tempo du 1er tour.

Je pose finalement pas très loin du dernier gars qui m'avait doublé, à la 19ème place. Et je fais 21ème temps vélo, à presque 14' du premier. C'est le tarif, et je pensais même que ce serait pire.

 

Enfin je peux poser le vélo, la délivrance. J'avais préparé une gourde, avec l'intention de me la renverser sur moi pour évacuer la chaleur, mais j'en profite pour boire un peu, et je constate qu'elle est bien chaude. Tant pis, je me la renverse dessus quand même, ça rafraichit un peu quand même.

Par contre je sens que je n'ai plus rien, plus de force, plus d'envie. Il reste 7km, mais ça me semble long...

Bon, c'est pas encore sur cette course que je vais réussir à avoir la niaque sur cette deuxième course à pied. Je subis comme jamais, je n'ai aucune envie, aucune ambition. Je vois le gars devant, il n'est pas très loin, il ne court pas très vite, ce pourrait être un bon objectif d'essayer d'aller le chercher, mais ya pas moyen, j'essaie juste de mettre un pied devant l'autre. J'attends avec appréhension pour voir mon allure, j'ai peur de voir 4'30 ou même pire, tellement je me sens à la ramasse. Je m'arrose au ravito et j'ai du mal à m'imaginer courir pendant encore 6km tellement je suis mal. 1er km je vois l'allure en 5'/km ! Mais ça compte la transition et la poussée de vélo, il faut encore attendre un peu avant de voir. Le gars devant s'éloigne petit à petit, et je n'essaye pas de le rattraper. J'ai peur surtout de perdre des places, mais je m'interdis de regarder derrière. A quoi bon de toutes façons. Au 2ème km, je vois que je suis en 4'/km. Bon, c'est pas catastrophique, mais quand même, après la 1ère CAP en 3'40, il faut que je puisse faire mieux. Je ralentis petit à petit en tre 4' et 4'10, mais surtout je compte les km et les minutes jusqu'à la fin de ce calvaire. Ya vraiment pas de plaisir. Sur la fin, je vois un gars devant, et je dois me forcer dans ma tête à me dire « va le chercher », car je suis si mal que je ne veux surtout pas me rentrer dedans au cas où il accelère ! Mais je continue sur mon rythme, et mets quand même un petit coup d'accel quand je le passe, mais il a l'air à la ramasse complet, et il n'essaye pas de s'accrocher. Enfin on arrive à la ligne d'arrivée, c'est la délivrance.

Je mets un peu de temps à récupérer. Je bois beaucoup, il fait chaud, on fait trempette dans le lac, et on discute un peu avec les autres finishers. Je vois arriver Bruno Teattini pas longtemps après, puis Fred, qui était derrière finalement. Bruno me dit qu'il est 3ème vétéran ! Bon, j'ai du faire 2ème alors, plutôt cool. Pendant un moment je caresse même l'espoir d'avoir fait premier si le premier avait abandonné (je sais c'est moche) mais je regarde les résultats sur mon téléphone un peu après et 2ème place confirmé.

Sur cette 2ème CAP, je suis en 4'08/km. A presque 30s par km de mon allure de la première CAP. Je suis pas surpris tellement j'ai fini le vélo dans le dur et vu comment j'avais plus rien sur la 2ème CAP, mais ça fait ch... quand même. Bon ça aurait pas changé grand chose au résultat, j'aurais pu finir 15ème au lieu de 18ème, mais le premier vétéran m'a dosé en vélo, plus de 6' d'avance, j'avais aucune chance de le rattraper. Et il a rajouté une minute sur la 2ème CAP.

Après, cette 2ème CAP était compliqué pour tout le monde, je fais quand même le 15ème temps. A part 6-7 personnes qui ont réussi bien courir, tout le monde a bien explosé.

Avec un peu de recul, oublié la difficulté de la dernière heure, je suis quand même content, je suis loin d'être ridicule, et ça confirme quand même qu'avec un entrainement à vélo limité, on bloque assez vite. J'ai encore en souvenir ma course aux championnats de France 2019, où je suis monté crescendo en vélo tout le long, sans jamais subir. Oui mais j'étais mieux préparé :-).

J'ai regardé sur Strava, depuis le début de l'année, je suis à 75h et 860km à pied, donc plutôt plus que les années précédentes, où je plafonnais à 1700km et 140h (mais beaucoup moins de D+). En vélo par contre, je suis à 950km en extérieur plus 28h de HT (soit environ 850km à 30km/h), donc 1700km. Bien moins que les années précédentes où j'étais à environ 7000km + HT.

Sympa aussi de retrouver les têtes connues et échanger un peu avec tout le monde, ça faisait longtemps.

 

Un peu déçu par contre par ce Championnat, il y avait très peu de monde (A peine 106 finishers, 80 mecs, 26 filles). Vu qu'on récompense 3 mecs et 3 filles dans chaque caté d'age (de 5 ans en 5 ans), ya eu quasi la moitié des concurrents qui est monté sur la boite en tant que champion,vice-champion, ou 3ème place, et dans beaucoup de caté, il suffisait de finir pour être sur la boite.

En va me taxer d'élitiste, mais je trouve que ça enlève beaucoup de valeur à la course. C'est sur, beaucoup pourront se dire champion /vice-champion de France et faire de belles photos sur les réseaux sociaux (dont moi...), mais quelle valeur cela-a-t-il ? Et je m'inclus dans le lot. OK je fais 2ème, mais je finis à 7min du premier vétéran, et de nombreux duathlètes vétérans pourraient me mettre une rouste. On était 16 dans ma caté seulement (et c'était la caté la plus nombreuse), et je viens de m'apercevoir que le premier 50-54 ans finit juste devant moi (c'était le gars devant moi à la transition, il les faisait pas ses 50 ans). Et ya un mois, je finis 4ème master d'une course régionale au Pays Basque... Donc bon, je ne crache pas sur cette 2ème place, mais je me fais pas d'illusions !

L'orga pour un championnat était aussi un peu limite je trouvais, avec en plus le triathlon en même temps, ça ne donne pas l'image d'une course importante, et ça a contraint notre course (avec le triathlon avant et la fermeture du parc ou rien que sur le site choisi : le site est top pour un triathlon avec une belle base nautique, mais pour un duathlon, pas besoin d'eau, on a bien plus le choix pour trouver de beaux parcours). Par contre ils avaient réussi à bloquer la route, et là, chapeau !

 

Voilà, c'est la fin de ce début de saison de duathlon. C'était bien cool de les aligner, même si je ne me suis pas assez entrainé à vélo, et j'ai toujours un peu lutté sur la 2ème CAP. J'espère remettre ça l'année prochaine, avec un meilleur entrainement vélo pour pouvoir être encore meilleur.

Cool aussi de voir que le nombre de Cube augmente dans les parcs à vélo ! J'ai eu la bonne surprise d'en voir 4 ou 5 sur notre course. Moi je n'ai pas réussi à rendre justice au vélo, mais d'autres l'ont fait à ma place:-) !

 

Comme je disais au début, cet été je vais essayer de faire quelques trails un peu plus long (40km) pour voir ce que ça donne. Sur mes entrainements, au delà de 25km, je finis toujours cramé, à cause d'un défaut d'hydratation en particulier je pense, et un défaut de muscle aussi:-) !

Dans 5 jours, Hautacam, j'espère que je serai remis, car ce duathlon m'a pris plus d'énergie que ce que je pensais !

Les résultats ici

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article