Premiers pas et gamelles en cyclocross

Publié le par benji-triathlon

Avant

 

Ce WE je découvrais le cyclo-cross !

Je sais, je sais, le cyclo-cross, c'est une discipline où il faut être hyper technique pour avoir une chance. Et je n'ai jamais caché que j'étais mal à l'aise sur le vélo dès que ça descendait ou prenait des virages serrés...

Mais justement, c'est l'occasion d'apprendre, et surtout de découvrir une nouvelle discipline !

Depuis la fin de saison 2019, je dois dire que le retour à l'entrainement est difficile. La motivation a du mal à revenir, j'ai des projets qui me prennent tout mon temps et mon influx nerveux (un post à ce sujet bientôt ;-) ), je n'ai pas de coach cette saison : Tous les ingrédients pour consacrer moins de temps à l'entrainement. En plus, j'ai une douleur au bas du dos depuis 3 semaines depuis que j'ai coupé/transporté du bois, qui veut pas partir !

Enfin, je m'entretiens quand même, j'ai une séance de natation par semaine, car je prépare le BNSSA, et j'encadre une séance de course à pied par semaine, où j'en profite pour courir également. Et Nicky arrive à me motiver de temps en temps pour faire une sortie vélo :-)

Je me cherche donc de nouvelles sources de motivation, et le cyclo-cross en est un. En plus, mon coéquipier Manu s'y est mis cette année, et on a un mentor en la personne de Nico, pour nous introduire dans le milieu. Car c'est un petit milieu ! On retrouve l'ambiance "kermesse" et organisation minimaliste (mais suffisante). Enfin, je dis "on retrouve", moi je n'ai jamais connu ça, mais je kiffe. Le speaker annonce tous les partants un par un. Tu parles, tout le monde se connait, ils se retrouvent tous les WE ! Ya juste Manu et moi, les petits nouveaux :-).

J'ai pas encore compris toutes les subtilités des catégories 1, 2, 3, 4 etc... On s'inscrit en "invité" dans les catégories 2, donc on prendra le départ avec les 1 (les plus forts), et 1' derrière nous, les VTT partiront.

C'est la première sortie pour mon nouveau Cube Cross Race, que j'ai acheté il y a une semaine ! J'ai juste eu le temps de le monter, le régler à l'arrache, ya juste le dérailleur avant qu'il faut que je fasse avant la course !

Nico me dira: pas la peine, fais tout en petit plateau ! Sage décision...

Bref, à la reconnaissance, je me rends compte que ça va pas être simple. C'est très gras... En particulier une descente dans une mare de boue avec une remontée bien pentue, que je n'arrive pas à passer sur le vélo, contrairement à beaucoup d'autres.

Je m’entraîne aussi à sauter du vélo et remonter pour passer les obstacles (rondins, planches). Facile pour un triathlète vous allez me dire. Sauf que je n'ai jamais appris... C'est aussi l'occasion de s'y mettre !

Je vois pendant le tour de reconnaissance que je perds beaucoup de temps dès qu'il y a une partie technique.

Je dis "bon, ben, je vais finir dernier", sans vraiment y croire, j'espère reprendre du temps dans les parties un peu moins techniques... Mais cela s'est avéré être une bonne prédiction !

Après la reco...

Dès le départ, ça part à fond, on m'avait prévenu ! J'avais décidé de pas m'exciter, de pas partir devant pour pas gêner. Mais je peine dès le départ à rester au contact. On passe sur un pré en dévers, je perds déjà beaucoup de temps, on passe des planches, encore du temps, en plus dès que je porte mon vélo mon dos me lance ! Bref, au bout de 3', j'ai déjà plus de 100m de retard sur l'avant dernier, et les VTT partis derrière moi vont bientôt me rattraper.

Je vais pas aller trop dans les détails, mais au bout de la mi-course, je crois que tous les VTT m'ont passé, je suis déjà tombé une ou 2 fois (je me rappelle déjà plus combien de fois je suis tombé), je sais que je vais me faire prendre un tour par le premier (on va faire 7 ou 8 tours pendant 50'). 

Mais je vois aussi que je perds un peu moins de temps, et que certains commencent à exploser.

Au final, je réussirai à doubler 4-5 personnes qui ont explosé, mais les 5 ou 6 premiers m'ont pris un tour ! C'est d'ailleurs quand ils me dépassent que je mesure la différence qui nous sépare... En puissance, c'est sur, mais aussi et surtout en technique : moi dès que c'est un peu technique, je prends peur et arrête de pédaler. alors qu'eux c'est à fond tout le temps ! Du coup j'essaye de les suivre un peu et quand j'y arrive, je vois bien le temps que j'ai perdu les tours d'avant !

Je suis tombé 3-4 fois, mais heureusement pas de bobos.

Manu et Nico ont fini très loin devant, Manu a même réussi à gagner la caté 2, makinote !!!! Mais heureusement ils m'ont pas pris un tour :-)Je finis assez déçu, mais en me disant que j'ai de la marge pour m'améliorer. Je vais essayer d'en faire encore quelques uns, mais surtout de m’entraîner ! J'ai mon champs juste à coté, pas d'excuse !

Et moi qui n'aime pas laver mon vélo, il va falloir que je m'y mette :-)

Après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article