CR duathlon Mungia 2023

Publié le par benji-triathlon

On se rapproche !

 

C'est parti pour le 2ème duathlon de la saison, encore une fois au Pays Basque, à Mungia.
Je l'avais fait l'année dernière, et il était vraiment sympa, avec toute la ville qui se mobilise, les routes fermées, des bénévoles et spectateurs à gogo, bref, tout ce qu'il faut pour faire une belle épreuve !
L'année dernière j'avais bien couru, mais coincé un peu en vélo, et j'avais à coeur de faire mieux sur un parcours avec une belle bosse au milieu où j'avais été laché l'année dernière.
Mais ils ont changé le parcours cette année, c'est beaucoup plus plat, sur une belle route large. Il reste des difficultés, le parcours vélo consiste en 2 A/R avec 4 petites montées de 30s / 1minute sur chaque tout, donc 8 en tout, pour un total de 22km et plus de 300m de D+ quand même. Je fais la reconnaissance le matin, et sur les 4 montées, 2 sont plus pentues et pourraient provoquer des cassures mais je ne pense pas qu'elles soient assez longues quand même. Le moment le plus difficile sera au demi-tour où on enchainera monté/descente/montée, donc sans trop de récup entre les 2 montées, il faudra être vigilant.
Le parcours à pied a aussi changé, je suis déçu car je souhaitais me comparer à l'année dernière, mais le nouveau parcours est sympa, en aller/retour en centre ville, 2 tour sur la CAP 1, 1 tour sur la CAP 2.
J'arrive à Mungia sans trop savoir ce que ça va donner. Les 2-3 dernières semaines je ne me suis pas autant entrainé (5h en moyenne sur les 3 dernières semaines, contre 12-13 environ les 10 semaines avant), et je ne sais pas si la forme est en train de baisser.
Mes amis habitent juste à coté, donc je peux me rendre à la course en vélo, tranquilou, et je peux me préparer et m'échauffer tranquillement. Je veux faire 5' crescendo pour terminer l'entrainement, mais je vois qu'au bout d'une minute je suis déjà à 3'30"/km, donc je coupe au bout de 2' et finis comme je peux.
Je sais qu'il y a 2 favoris de la grosse équipe du coin, puis je reconnais Gontzal Bilbao, contre qui j'ai couru l'année dernière, très bon coureur, et ce sera un bon point de comparaison, et Unai, qui est sur chaque course avec moi, moins bon coureur mais qui me rattrape toujours en vélo...
Pour le parcours, on commence par petite montée, demi-tour assez vite, grande descente puis 1km de plat, re-demi-tour, montée, et c'est la fin du tour, on remet ça un 2ème tour.
Je me place derrière les 2 favoris, et c'est parti ! Comme d'habitude ça part vite, et je me fais doubler par pas mal de gens, mais je reste quand même autour de la 15-20ème place. Au demi-tour, je comprends pourquoi beaucoup sont partis vite, car ça fait un peu bouchon au demi-tour, et je piétine un peu et perd quelques secondes. On entame la grande descente et je déroule bien, et commence à doubler du monde. Je me sens plutôt pas mal avant d'entamer la partie plate, et au demi-tour, je constate que 3 se sont détachés devant (les 2 favoris et Gontzal), puis un petit groupe de 9-10, et je suis 12-13ème. Le retour se passe bien, et pendant la montée, je vois que le groupe devant perd quelques personnes. Le 2ème tour, je n'ai pas l'impression d'être mal, et je reprends les quelques personnes qui se sont fait lachés du groupe devant, et suis 9ème (je crois) au dernier demi-tour. Je vois que le premier devant s'est bien détaché, Gontzal et le 2ème étaient quelques dizaines de mètres derrière, mais le 2ème favori a abandonné, je l'ai vu au bord de la route, donc Gontzal se retrouve seul, avec le groupe de 7-8 coureurs derrière lui. Sur la dernière petite montée avec la T1, je ralentis un peu (beaucoup !), et me fais reprendre par 2-3 coureurs. Comme j'étais assez loin du groupe devant, j'ai préféré ne pas essayer de faire le forcing pour les rattraper et essayer de partir avec eux, et plutôt ralenti pour être avec 2-3 personnes au début du vélo.

C'est tendu un départ de duathlon ! Trouvez-moi : j'ai donné un indice :-)

idéalement placé à l'intérieur :-)


Au final je rentre donc 9ème, avec le 10ème et le 11ème ensemble, et le 12ème-13ème 7s derrière, et 20s derrière encore un petit groupe.
Je perds quand même pas mal de temps entre les 2 tours (environ 25s, soit 10s/km), c'est décevant. Par rapport au groupe devant, je perds environ 8s sur le 1er tour, et 12s sur le 2ème, donc beaucoup de monde a eu du mal quand même sur ce 2ème tour.
Ca donne environ du 3'20/km, donc bien mais moins bien que l'année dernière, où j'étais à 3'15/km.
Cela dit, les points de comparaison ne sont pas aussi mauvais. Sur la partie commune du parcours, je cours effectivement un peu moins vite (environ 4s moins vite sur 2,4km)
Par rapport aux autres, je perds 55s sur le premier, qui m'avait pris 1m20 à Erandio l'année dernière. Gontzal me prend 28s, comme à Erandio l'année dernière. Il y a quelques personnes en plus pour comparer, un Jon qui finit avec moi, à qui j'avais pris 7s à Erandio, Koldo qui me prend 20s, comme l'année dernière à Mungia, Benat qui me prend 20s, comme à ERandio l'année dernière. Bref, je suis, je pense, à peu près dans les mêmes temps que l'année dernière. J'espérais avoir progressé un peu, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Très peu ont fait la course à Estella il y a 15 jours, à part Unai, et il a pas mal explosé sur le 2ème tour à pied, donc difficile de se comparer.
Cela dit, j'arrive à T1 pas complètement défonçé, en "gestion" (toute proportion gardée :-) ), alors que l'année dernière j'arrivais à T1 comme si je finissais un 5km sec !

Bref, je fais une bonne transition, en réussissant à mettre mon casque rapidement cette fois-ci, mais je suis surpris de sortir en même temps que ceux qui sont arrivés avec moi. Cela dit, ça ne prend que 2-3s d'enlever ses chaussures, et on peut le faire en même temps que le casque. C'est plutot pour partir sur le vélo sans avoir à mettre ses chaussures que je peux gagner un peu. On commence par 500m de faux plat descendant avant la première montée, et je vois 2-3 personnes devant, dont Gontzal ! J'ai du mal à comprendre comment il a pu perdre autant de temps en transition, mais bon. Je vois que je reviens sur le gars devant avec Gontzal également et on entame la montée groupée. Gontzal monte fort et j'arrive à le suivre, et en haut, on forme un petit groupe de 5-6. On voir un petit groupe devant, et on tourne bien sur le plat, ça avance pas mal. On se rapproche du groupe devant juste avant la 2ème montée, et j'essaye de garder un peu d'énergie pour pas me faire flinguer sur la montée. Mais finalement je ne suis pas en difficulté sur la montée, et on n'est plus qu'à quelques secondes du groupe devant. On les reprend un peu après, et comme j'ai un peu d'énergie encore et que je veux pas que l'on s'arrête, je commence à remonter la ligne de cyclistes. Mais arrivé en 2-3ème position, je sens que je dois appuyer trop fort, et je relache un peu. Arrive le 1er demi-tour et j'essaye de pas me faire avoir sur la relance. On voir que le premier a de l'avance, tout le monde s'est résigné, et personne ne pense à lui : même si on le rattrape, il nous flinguera une CAP après !
Mais le groupe ne travaille pas bien ensemble, et derrière j'avais vu un groupe pas trop loin derrière. Sur la prochaine montée, je suis en tête et personne n'attaque. Je monte quand même fort et arrivé en haut, je vois que tout le monde a suivi. Ca va être difficile de faire la différence. ca ne roule pas terrible devant, mais on arrive à la fin du 1er tour, où on doit enchainer montée/descente/montée. Ca monte fort, je reste parmi les premiers mais je suis 4-5ème pour faire le tour du rond-point après la descente et remonter. Sur la remontée, ça monte super fort, et je n'arrive pas à suivre ! Bon, je m'affole pas, j'avais vu que le groupe derrière n'était plus qu'à 10s, et je me dis que devant, ça ne roule pas ensemble, je pourrai revenir sans problème. Finalement, c'est un autre gars qui s'est fait laché qui me ramène. Je donne un petit relais mais il repasse devant et fait tout le boulot. Le reste de la course est très frustrante, je reste dans les roues, plutot devant, prends plusieurs relais pour essayer d'encourager à continuer à rouler. Je me fais pas trop de soucis que je pourrai battre en CAP tous ceux qui nous reprennent, mais c'est plus pour le "plaisir" de rouler, et je n'ai pas envie de me retrouver dans un énorme peloton, qui pourrait être plus dangeureux. Mais bon, c'est souvent comme ça en duathlon, ceux de devant sont confiants qu'ils pourront faire la différence à pied, et ils n'ont pas trop de raison de continuer à appuyer une fois qu'ils se retrouvent devant, alors que ceux derrière font tout ce qu'ils peuvent.
La dernière montée arrive, et je suis mal placé, enfermé à l'intérieur et assez loin dans le groupe. Je remonte un peu, mais c'est monté super vite, et sur le petit faux plat avant la descente, on est à la queue leu leu, sans cassure, mais je dois être 15ème dans un groupe de 30-40. Sur la descente, je ne rattrape rien, mais sur les 500 dernières mètres, j'arrive à remonter un peu.
La T2 est assez longue, et je perds un peu de temps dans l'embouteillage quand le passage rétrécit. Je gagne du temps à ne pas mettre mes chaussures, et je sors bien, aux environs de la 5ème place du groupe. 6ème donc, le premier a posé avec plus de 2' d'avance ! Je me fais doubler assez vite par Gontzal et un autre, mais j'arrive à m'accrocher dans la montée. Puis Gontzal s'envole, et dans la descente, je suis 5ème, pas très loin du 4ème, alors que le 2ème est assez loin, il a du arriver parmi les premiers à T2 et ça lui sert bien ! Je n'ai pas la même impression de vitesse qu'à Estella il y a 15 jours, mais c'est pas la cata non plus, et le fait d'être aussi bien placé me motive beaucoup. Je n'arrive pas à reprendre le 4ème, et j'entends que derrière ils ne sont pas loin. Au demi-tour, les 3 premiers paraissent hors de portée, le 4ème s'est détaché un peu, et le 6ème derrière moi est tout près. Puis j'ai quelques secondes sur le 7ème, et un gros troupeau après, pas très loin. Je commence à être vraiment dans la difficulté, et je me dis qu'il faut pas lacher, il doit rester moins d'un km, mais déjà dans ma tête j'ai accepté la 6ème place, qui devient l'objectif.

Les 100 derniers mètres, pas la force mentale de se dépouiller pour rattraper le moustachu devant ;-)

Du coup, quand le gars me passe et que je me retrouve 6ème, je m'accroche un peu, plus dans le but d'assurer cette 6ème place, que de penser à le reprendre. Sur la dernière montée, je suis vraiment pas bien, et je regarde derrière plusieurs fois et essaye de relancer, mais c'est vraiment dur, les 200 derniers mètres.
J'arrive 6ème, bien content quand même ! à 2s du 5ème, 5s du 4ème, et 11s du podium.

1er et 3ème, et moi qui essaye de retrouver ses esprits !


Je fais une bonne 2ème CAP quand même, un peu comme à Estella. Tous ceux devant faisaient partie du 1er groupe de CAP, et je cours donc mieux que 3 des gars du 1er groupe. Comparé à la 1ère CAP, je suis 8s plus lent que mon 1er tour, mais 16s plus rapide que mon 2ème tour, donc au final en moyenne plus rapide ! Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive ! D'après Strava 3'16/km malgré 20m de D+, c'est vraiment bien, et bien mieux que l'année dernière (mais bon, j'avais du donner plus en vélo)
Cerise sur le gateau, je finis 1er vétéran, donc je fais mon premier podium vétéran. Seul le premier est récompensé, et je finis 10 et 12s derrière le 2ème et 3ème.

1er vétéran et premier podium au Pays Basque, très content !


C'était encore bien sympa cette course au Pays Basque. Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas plus de français sur ces courses (j'étais encore le seul), elles sont vraiment top et pas très loin, et il y a des duathlons tous les weekends, alors qu'en France, il faut attendre mi/fin mars pour la plupart, et yen a pas des masses...

Vélo un peu frustrant quand même, mais avec un peu plus de tactique. 
Pour les prochaines semaines, je sais pas trop ce que va donner l'entrainement, car dans 2 semaines c'est le VautourMan Tri des neiges, donc j'ai beaucoup moins de temps. Mais il faut quand même que je garde quelques heures par semaine si je ne veux pas tout perdre. Dans un mois, j'ai une épreuve aux Pays Basque, et 2 semaines après, le plan est d'enchainer samedi/dimanche pareil au Pays Basque. Il y a aussi la D3 avec Tarbes, mais les 2 épreuves tombent très mal dans le calendrier donc je ne sais pas si je pourrai les faire, ça parait mal parti :-( Et après, ce sera la fin des duathlons, j'étais plutôt parti sur une saison estivale trail, mais si je retrouve un peu d'envie de nager, je m'alignerai peut être sur quelques triathlons.
Pour finir, j'ai enfin attaché des supers chaussures avec lame de carbone et tout et tout. Je ne les ai pas encore essayé, mais j'ai vu sur la ligne de départ que beaucoup avaient l'air d'en porter. On parle de 1 à 4-5s de gagné par km. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j'espère que ça pourra me permettre d'aller chercher les groupes devant. Le seul truc qui m'embete c'est est-ce que j'arriverais à bien faire du vélo avec ?!
Et j'ai également envie d'essayer de faire un 5 ou 10km, pour essayer de faire un bon chrono, mais je ne sais pas quand je pourrai le mettre dans le calendrier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article