CR du triathlon M de Sames

Publié le par benji-triathlon

On continue le rétro-pédalage avec le M de Sames, le 3 juin 2018.

Sames, c’est le lieu de mon unique victoire en triathlon à ce jour. 2ème et 3ème, je connais très bien, mais 1er, je n’y arrive quasiment jamais, juste une fois il y a 2 ans sur le S de Sames donc. Je me disais que c’était l’occasion de refaire le coup. Au vu de la start-list, je ne reconnais qu’un nom : mon équipier de la Team Aviva, Tom. Je le sais bien meilleur nageur, et fort également dans les 2 autres disciplines. A Lacanau, j’avais réussi à le reprendre à pied, et fini 3-4 minutes devant. Mais sur un terrain plus ondulé à vélo et une distance plus courte, je me dis que ce sera faisable, mais vraiment pas facile !
Bref, ce n’est pas une course objectif de toutes façons, il faut l’optimiser au mieux pour que ça serve pour mon objectif principal quelques semaines plus tard, le full à Vitoria. Le coach valide l’approche : je rejoindrais Sames en vélo pour me faire un peu de préfatigue ; je fais une bonne natation, un vélo à bloc sans penser à la suite, et je fais ce que je peux en CAP.
L’aller en vélo se passe bien au début, mais je me perds un peu dans les coteaux et commence à stresser d’arriver en retard, et appuie un peu plus fort que ce que je voulais. Mais finalement j’arrive bien à temps, 115km plus tard, et peut récupérer mon dossard. Je vois au passage qu’un autre concurrent potentiel s’est inscrit, Kevin, du stade montois, que je sais excellent coureur et bon cycliste. Malheureusement pour lui, il a des difficultés en natation qui lui permettent rarement de jouer les premiers rôles. Mais il n’avait pas fini très loin de moi à Mimizan.

Bref, la prépa est un peu brouillonne avant course, et on arrive avec Nicky à l’arrache sur la ligne de départ, 2-3min avant de partir. On a juste le temps de faire trempette, 2-3 moulinets avec les bras, et on se met sur la ligne de départ. Et c’est parti !

Comparé à ya 2 ans, je prends un bien meilleur départ. Je suis quasiment dans les premiers, mais je vois que je me fais remonter assez vite. Mais cela ne durera que 50-100m. Ça explose de tout coté, et je me retrouve devant, tranquille. Pas premier, bien sûr, il y en a déjà 2 qui sont devant, et je me fais déposer par un 3ème quelques secondes plus tard. Je suis 4ème, je nage seul mais pas trop mal. Je vois que devant, le premier se fait la malle, et le deuxième commence à coincer et je reviens sur lui. Je le reprends un peu après la première bouée et reste dans ses pieds un moment. On arrive à la fin du 1er tour, il y a une bouée, je sais pas de quelle coté la laisser. Celui devant moi la laisse à gauche, mais je trouve plus logique de la laisser à droite, ce que je fais. Au final, ça me rallonge un peu, et en plus, c’est lui qui avait raison, fallait la laisser à gauche ! Bref, on sort quand même à peu près en même temps de l’eau pour le 1er tour, et au début du 2ème, c’est moi qui passe devant. Je vais faire tout le 2ème tour devant, et je vois que je n’ai pas perdu trop de temps sur Tom (je suis sûr que c’est lui devant !). Au final, au moment de sortir de l’eau, 2-3 personnes me passent devant. Je m’affole pas, la T1 est en montée, je trottine gentiment, pas question de mettre le cœur au taquet sur ces 100 mètres en montée. Je sors du parc en 4ème position mais 2 relais sont devant. Tout ça je ne le savais pas, et Tom à moins de 2min devant, à peu près ce que j’espérais.

A vélo, je n’ai pas de supers sensations, mais j’essaye comme je peux. Je reviens vite sur un premier vélo, et je me doute que c’est un relais. Je lui demande en passant mais il ne répond pas. Pas grave. Je reprends un peu plus loin l’autre relais, une fille. Me voilà 2ème, mais je le sais toujours pas. Le parcours est assez varié avec pas mal de bosses dans la première partie et quelques virages bien serrés, puis pas mal de plat dans la 2ème partie. Je n’ai pas de supers jambes, et je me fais même reprendre vers la mi-parcours. En haut de la dernière bosse, un supporter de notre club nous annonce 2ème et 3ème. Bon, je m’en doutais, je lui demande l’écart avec le 1er, mais il ne me répond que « il est loin devant ». Ah, pas bon signe ça. Mais c’est quoi loin devant, 5min, 10min, 2min ? Bon, j’essaye de pas trop y penser, mais je vois que je suis pas bien. Je reste un peu derrière le gars qui m’a doublé en me disant qu’il doit être plus fort, mais je me frise les moustaches, il a du tout donner pour revenir et maintenant il coince. Bon, je le redouble et essaye d’embrayer. Je vois bien que je ne suis pas au top. On finit le premier tour par un long aller-retour. J’espère voir Tom sur cette portion, mais arrivé au demi-tour je dois me résoudre, il est déjà passé et doit avoir au moins 3min d’avance.

juste avant le demi-tour. Personne devant donc...


Le 2ème tour est comme le premier : pas de bonnes sensations, et je suis seul. On me donne l’écart sur Tom, entre 4 et 5min selon les pointages. Bon, pour la victoire c’est plié, à moins d’un gros craquage. J’essaye de ne pas me désunir et continuer, mais c’est pas la grande forme. Je me fais doubler par un gars d’Oloron, mais vu son gabarit, je me dis que je le reverrai à pied ce golgoth. Mais en fait c’était un relais. Je le garde à vue pendant quelques km, mais après je n’arrive pas à garder son allure.

Je pose le vélo avec environ 4min de retard (mais je ne le sais pas). Déçu de mon vélo, mais ce n’est pas si catastrophique que ça : 5ème temps, à 2m30 du 1er temps (Tom).

Pas de supers sensations à pied non plus, mais je me dis que je vais quand même faire l’effort sur le début, voir si je me rapproche, si Tom explose. Malheureusement, je n’ai aucune information sur l’écart avec lui, mais je ne le vois pas, même dans la longue ligne droite, et j’entends le speaker à chaque tour l’annoncer, je n’ai pas l’impression de me rapprocher.

Pas la tête, ni la foulée, des grands jours !

Il y a 5 tours, et au début du 3ème, un fille de notre club est devant une barrière et m’indique d’aller à gauche. Mais, je suis allé tout droit les 2 tours précédents, moi, il y avait des flèches au sol !!! Je suis dégouté, je comprends assez vite que les coureurs du M devaient aller à gauche et ceux du S allaient tout droit. Ca rajoutait environ 150m par tour (je suis allé vérifier après la course !). Bon, du coup je cogite, est-ce que je me pénalise moi-même et refait la petite boucle 2 fois de plus. Mais je serai perdant car je me rajouterai plus que ce que j’aurai du faire (pour revenir au début de la boucle à chaque fois). La fin de ma course sera pourrie par cela, mais de toutes façons, je n’avais plus grande motivation, je voyais que devant c’était loin, et derrière, je pensais également que ça ne reviendrait pas.

et toujours ce bras gauche qui se part en cacahuète !

Je finis 2ème, très loin de Tom qui a fait une super course, et Kevin arrive un peu après. Assez vite, je leur demande s’ils ont bien fait la petite boucle aux 5 tours, et tous les 2 me disent que oui, mais que c’était effectivement mal indiqués. Tom m’a dit qu’il en a vu plein couper également. Je demande à Kevin s’il veut que je me disqualifie pour qu’il obtienne la 2ème place, mais il est hyper bon joueur, me dit que ça ne changerait rien, que j’avais de l’avance, que c’est pas grave. Bon, je vais quand même voir l’arbitre et lui explique le truc, pour pas qu’on puisse m’accuser de tricherie. Je préfère être disqualifié que d’être tricheur. Mais l’arbitre me dit qu’étant donné que l’infraction n’a pas été constaté, et qu’il n’y a pas de réclamations, que je restais intégré au classement. Tant mieux pour moi, l’arbitre a toujours raison, je ne bataille pas plus.
Je fais officiellement 2ème temps CAP à 30s de Kevin, mais si je n’avais pas coupé, j’aurais terminé environ 1m10-15 plus tard, et donc 3ème temps CAP, à un peu moins de 2min de Kevin, et 30s de Tom. C’est pareil qu’en vélo : pas terrible, mais pas catastrophique !

Je repropose quand même une dernière fois à Kevin ma place sur le podium, mais il refuse une nouvelle fois. Au final, je finis 1m30 devant lui, et j’ai gagné 1m10-1m15 dans l’histoire, donc ça aurait été bien plus serré si je m’étais pas planté, et peut être qu’en me voyant il aurait réussir à se motiver pour me reprendre sur le dernier km, mais bon, on ne saura jamais !

Les résultats ici

Pour la petite histoire, son beau geste fair-play lui aura permis de faire le plein de karma car il gagnera le relevé triathlon de Socoa 2 semaines plus tard ! Tant mieux, j’étais ravi pour lui.

Quant à moi, forcément déçu de ne pas avoir gagné, et surtout de m’être pris presque 5min par Tom sur cette course, mais bon, cela a été un bon entrainement, et je reviendrai à Sames qui offre un super parcours, en vélo en particulier. Je retiens de cette course ma bonne natation, et la « lutte » en vélo et en CAP, pour essayer de finir proprement.

Déception atténuée par la victoire de Nicky, avec 2min d’avance. Pour la petite histoire, elle pose 2 après le vélo, derrière une certaine Nadège, et le speaker, un peu à la rue il faut bien l’avouer, l’appellera Nadège pendant les 5 tours et jusque sur la ligne d’arrivée, il n’avait pas vu qu’elle avait doublé ladite Nadège dès le 1er tour. Il aura fallu attendre l’inteview post-arrivée « euh, non, moi c’est Nicky », pour remettre les pendules à l’heure. Décidément, les Féraud ne sont pas très connus !

petite photo déconne du podium, pour le canard local !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article