Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 10:00

Un CR rapide qui a trop tardé : le semi-marathon Lourdes-Tarbes

Une course abordée en phase bien descendante, mais avec beaucoup d’envie : sur un malentendu, ça peut passer !

J’avais décidé de ne pas regarder ma montre et d’y aller aux sensations.

Pour une fois, je me suis placé dans les premières lignes et je n’ai pas perdu de temps et j’ai pu rentrer dans le rythme direct.

La course était hyper agréable, il faisait très beau, un peu froid. C’est dommage qu’on n’ait pas fait Tarbes-Lourdes car on avait les beaux paysages des montagnes dans notre dos tout du long !

Sur la course elle-même, j’étais bien jusqu’à 4-5km de l’arrivée, où j’ai dû m’accrocher pour ne pas être trop décroché par le petit groupe avec lequel j’ai couru sur les 10 derniers km.

J’ai partagé la première partie de la course avec un V3 ( plus de 60 ans quand même ) qui a imprimé un super tempo hyper régulier. On a discuté un peu et il me dit qu’il a gagné la course en 83-84, ceci expliquant cela !

On a remonté très lentement sur un petit groupe devant et j’ai pris les devants vers le 13-14ème, mais je n’ai pas réussi à creuser l’écart, et très vite c’est moi qui coinçait. Les 2 derniers km, j’ai lutté en me disant « allez je reste encore 500m avec eux puis je lâche » et 500m par 500m je suis arrivé au bout avec quelques secondes de retard sur eux.

L’atmosphère est très sympa sur ces courses, avec pas mal de supporters, mais aussi pas mal d’accompagnateurs en vélo qui encouragent et qui ravitaillent leurs poulains à la volée. Je trouve ça un peu limite ; je connais pas les règles en FFA, mais c’est clair qu’en triathlon, l’aide extérieure est interdite et ça me « choquait » un peu de voir cette aide.

Au final, je rentre dans les 30 premiers, qui était mon objectif, avec un temps satisfaisant, pas si loin que ça de mon PB. Il manquait environ 200m à priori pour faire un vrai semi, mais il y avait pas mal de petites montées qui cassaient bien le rythme.

24ème en 1h19m24s et 51 centièmes pour être précis.

J'étais très satisfait de ma course jusqu'à voir les résultats et j'ai pu comparer mon temps et classement à d'autres coureurs ayant aussi fait le 10km la semaine avant, et c'était pas vraiment flattant pour moi. Alors que j'ai eu l'impression de mieux courir sur le semi ! Bref, je sais pas trop, mais je suis quand même content du chrono.

 

2014-11-16-Semi-Lourdes-Tarbes 01Au début de la course. Cet espèce de sac difforme autour du cou, c'est mon "marcel thermique près du corps" qui me tenait trop chaud et que j'ai enlevé 1min avant le départ, je me suis demandé où je pouvais le mettre, et j'ai décidé de l'embarquer. Le buff chaud sur la tête, je l'aurai bien laissé de coté !

2014-11-16-Semi-Lourdes-Tarbes 02Et là c'est la fin de la course, ya déjà un peu moins de monde, même si un vélo essaye de me dépasser au dernier moment !

A la fin, certains qui ont couru avec moi m’ont remercié d’avoir pris le relais et relancé le rythme vers le 14ème. J’ai été trop gourmand. J’ai aussi le petit regret d’avoir loupé le ravito solide du 10km. Pourtant je me suis arrêté pour chopper des fruits secs et du pain d’épice, mais je les ai laissé tomber (mes mains devaient être un peu gelés). J’ai même fait demi-tour sur quelques mètres pour en reprendre mais je les ai une nouvelle fois laissé tomber, puis je suis parti. Du coup pas de ravitos « solides » ni gels sur les 21km, je pense que je l’ai peut-être un peu payé sur la fin.

J’espère pouvoir refaire une course en début de saison 2015 et enfin établir un PB en dessous d’1h18 !

Partager cet article

Repost 0
Published by benji-triathlon - dans CR court
commenter cet article

commentaires