CR de la Sky Race 30km des Gabizos

Publié le par benji-triathlon

La course de trop !


On y est, la dernière course de la saison, celle avec le plus gros niveau, et celle où j'ai le plus envie de performer !
30km et 2500m D+ aux Gabizos dans le Val d'Azun. Devant, il y aura des machines, je n'ai aucune chance, mais j'espère accrocher un top 10 voire mieux si je suis en forme et qu'il y a des défaillances devant.
J'essaye quand même les jours avant de me convaincre de partir pas trop vite pour ne pas finir comme mes dernières courses sur la 2ème partie, à lutter pour continuer à courir.
Je voulais aussi améliorer ma nutrition. Je décide de repartir sur les petits bonbons croco, très calorifique, facile à manger (que je croyais !). Je me compte un paquet pour la course (280g), avec le but d'en manger 2 toutes les 10', ça doit me faire 3h, avec en plus quelques ravitos de l'orga.
Le début de la course est 2km sur route à peu près plate. Ca ne part pas trop fort et j'arrive à rester dans le groupe de tête, qui comporte quand même une quarantaine d'unités ! Je jette un coup d'oeil à ma montre, on est à 3'40/km. Sans doute un peu trop rapide, mais ça ne devrait pas m'entamer trop, sur seulement 2km. Je cours avec Fabien, un coéquipier des Givrés, habitué des VautourMan des neiges, et je me dis que c'est un bon point de repère, si j'arrive à rester avec lui, plus habitué que moi sur les trails longs.
J'avais repéré la première montée de la course il y a quelques semaines, et on commence. Je double quelques personnes au début, puis je suis dans mon rythme. J'ai quand même pas l'impression d'être super fort, mais je pars un peu devant Fabien. A un moment avec un peu de visibilité, je vois les coureurs devant, ils ne soint pas si loin les premiers, et je me compte 11ème (en fait il y avait 3-4 coureurs encore plus loin devant que je n'avais pas vu). Je reviens sur Lohan, avec qui j'avais fait la course la semaine dernière, qui serait devant je pensais, mais il n'est pas super bien, et va faire la course en entrainement.
Puis Fabien revient sur moi et prend la tête du groupe, et le reste de la montée je m'accrocherai. Impossible de manger pendant toute la montée, l'effort est trop violent. Fabien respire encore plus fort, je me demande comment il va faire pour tenir un tel effort pendant plus de 3h (en fait, pas de soucis pour lui, c'est plutôt pour moi qu'il fallait s'inquiéter !)
On arrive en haut, et la descente commence, et je perds immédiatement Fabien et l'autre coureur du groupe. Il y a du brouillard, on court sur de l'herbe défonçé par les animaux, j'ai peur pour mes chevilles. Mais ils me mettent une mine, j'en reviens pas, je ne les vois plus très rapidement. Sur la fin de la descente, je suis repris par un coureur des Esclops, et on entame la 2ème petite montée ensemble. Je ne suis pas bien car je commence déjà à marcher, alors que la pente n'est pas monstrueuse. Je devrais courir, je le sais, d'autant plus que le gars des Esclops s'échappe devant, mais je n'y arrive pas. Je commence à me dire que ça va être compliqué.
Je suis repris par la première féminine sur la fin de la montée. Ca me met un petit coup j'avoue, mais j'essaye de mettre mon amour-propre masculin de coté, et rester dans ma course. Je cours avec elle sur le petit bout de plat qui suit. Et encore, elle me prend mètre par mètre, et dès que ça monte, elle part devant. On est sur le parcours du VautourMan, que je connais bien, et ça m'aide un peu sur les parties techniques. Puis on commence la longue descente vers Marsous. Je me souviens lors de ma reco que ça avait été compliqué, et ça l'est encore. Je me sens pas bien du tout. J'avais commencé à manger après la montée, mais j'avais déjà l'estomac qui gargouillait. Je ne comprends pas comment je peux être déjà en manque d'énergie au bout de même pas une heure de course, je ne comprends pas ce qui arrive.
Sur la descente, la 2ème féminine me rattrape et je la laisse passer dès que je peux pour ne pas la gêner. Elle me dit de m'accrocher, mais je n'y arrive pas. Je commence à me dire que la course va être très très longue car je n'ai déjà plus d'énergie, on n'arrive qu'au 15ème km, et on n'a pas fait la moitié des D+...
Je m'arrête au ravito de Marsous. La course est terminée pour moi, tous mes objectifs à la poubelle, le seul but est de terminer maintenant. Et même ça, je me demande si ça vaut le coup. Heureusement je ne suis pas encore au font du trou, et je n'envisage pas vraiment d'abandonner. Je prend un peu de ravito, et repart au petit trop. On entame la 3ème montée, et je marche dès que ça monte un peu. Je me fais doubler par plein de monde, quelques uns me demandent si ça va, car je dois avoir une sale allure. Je me demande si je fais demi-tour. Il reste 14km, je me demande comment je vais faire pour y arriver. Je commence à avoir comme des frissons, comme de la fièvre. Bon, si ça se trouve, je suis malade ! Je me souviens qu'il doit y avoir un médecin au prochain ravito. Je me dis que je vais prendre ma température et si j'ai de la fièvre, c'est une bonne raison d'abandonner ! Mais en attendant le calvaire continue. Je me fais doubler par un gars pied nu, que j'avais vu aussi sur la course à Cauterets, mais derrière moi cette fois là :-). Mais qu'est ce que je fiche là ? L'espoir auquel je m'accrochais de faire une bonne place parmi les vétérans s'envole aussi quand je vois plusieurs gars aux cheveux blancs ou dégarnis me doubler au petit trop. J'ai arrêté de compter mes places pour ne pas me déprimer plus. Je n'ai plus trop de souvenirs de cette partie, j'essaye de manger mes bonbons autant que possible, pour retrouver de l'énergie. Il y a quelques passages sur les crêtes un peu techniques, avec des cordes, et je ne prends aucun risque. Je me fais aussi doubler par un gars en tutu... Bon, me faire doubler par des femmes, OK, mais un gars en tutu, ça la fout mal ! Mais bon, je peux rien faire...
Puis, petit à petit, j'ai l'impression de retrouver un peu d'énergie. Un ou 2 gars après le tutu, je ne me fais plus doubler. Sur les crêtes, je reviens petit à petit sur les personnes devant, et j'arrive même à en doubler. Je reviens même sur le gars en tutu ! Alors ça c'est une belle victoire :-)
Encore une petite descente avant d'arriver au dernier ravito, mais ça y est, j'ai repris un peu de poil de la bête, je ne pense plus à abandonner. Je m'arrête quand même un peu au ravito pour manger un peu de bananes, c'est plus facile à macher que les crocos.
On entame la dernière montée, il doit y avoir environ 500m de D+, et on a pas mal de visibilité, et je vois plein de gens devant, et je reviens petit à petit sur eux. J'ai l'impression de refaire la course, pas que de terminer la course, et ça me fait du bien de terminer sur une bonne note, même si je sais que je suis loin du top 10 et même du top 20. Je monte pas trop mal, toujours en marchant car la pente est raide, mais je reprends plein de monde. Au bout d'un moment, je comprends quand même que ce sont les gars du 20km qui prennent la même route que nous ! Mais je reconnais aussi quelques gars du 30km qui m'avaient doublé.
Vers la fin de la montée, un bénévole nous dit : encore 150m de D+ et c'est bon. Bizarre, ma montre me dit encore 250m de D+... Effectivement, au bout de 150m de D+, je lève la tête et il en reste encore un paquet. Je comprendrai jamais l'intérêt de mentir sur ça. Moi m'a  donné un petit coup de boost quand il me l'a dit, mais un gros coup de bambou quand il a fallu faire les 100m de D+ restants, surtout que j'avais accéléré à l'annonce !
La dernière descente est un peu difficile, surtout que pas mal de monde est passé avant moi, elle est pas mal boueuse et glissante. Mais je m'en sors pas trop mal, je double encore du monde. On arrive sur une partie plus sèche mais bien sinueuse, où je ne suis pas très à l'aise, mais musculairement je suis bien (tu m'étonnes, j'ai fait toute la 3ème montée tranquilou), et je finis très bien. Sur la toute fin de descente, je vois le gars pied nu devant moi, et j'arrive à le doubler juste à la fin de la descente, pas de pitié :-) !
Reste 500m de plat où j'essaye de bien courir pour ne pas me faire reprendre et c'est la fin.
Bien déçu de la course, surtout que j'aurais donné tous mes podiums cette année pour faire une bonne course ici, mais bon. Beaucoup de choses à revoir niveau nutrition, et hydratation aussi sans doute. J'avais pris une gourde de 500mL que j'ai rempli 3 fois, mais à l'arrivée, j'ai beaucoup bu, donc c'était sans doute pas suffisant. Le but était d'être un peu moins chargé que les autres fois...
Je finis plus d'une heure derrière le premier, 35' derrière Fabien, 23' derrière la 1ère femme, et 13' derrière la 2ème et 3ème femme ! Au final une 27ème place inespérée, je pensais être bien plus loin, et même 3ème master homme (sachant que la première féminine était master aussi...). J'ai perdu 20 places entre la fin de la première montée et le haut de la 3ème montée, quand j'ai commencé à me sentir mieux, et j'en ai repris 12 sur la dernière montée/descente.
Voilà, j'aurais aimé finir sur une meilleure note, mais c'est comme ça. Place maintenant aux orgas VautourMan qui arrivent vite, et je vais essayer de refaire quelques duathlons en fin de saison. Sauf si je sens que je suis trop à la rue, et je reprendrai alors l'entrainement tranquilou !

Les résultats : Les Gabizos Trail (pb-organisation.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article