Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 22:54

Due à sa longueur hors norme, ce CR sera coupé en 5 articles:

pré-course

3,8km de natation

180km de vélo

42km à pied

bilan

 

les résultats

Les photos

 

 

2. 3,8km de nat, ca use-e, ca use-e!

 


Le parcours est donc un long aller retour dans le canal. On va jusqu'à un pont que l'on distingue à peine, puis demi-tour, et on dépasse la zone de sortie, re-demi-tour, et on sort enfin.

 

Sur la ligne de départ, la natation étant ma discipline faible, je me mets dans les derniers. Puis je vois à ma droite un endroit entre la 2ème et 3ème ligne où il n'y a presque pas de monde. Je m'y faufile et attend le départ. Plus qu'une minute, je mets en marche mon chrono.

La foule est en délire, le speaker aussi.

 

Pan! Ca y est, cette fois c'est parti, et bien parti!

  IMGP8314

Ca bagarre sec! On n'est que 300 dans notre vague, mais c'est la bagarre. Je pars beaucoup moins vite que sur mes autres courses, je ne veux pas me mettre dans le rouge, même pour les 100 premiers mètres. Je pose ma nage tant bien que mal, et dérive un peu dès que je sens un mec qui essaye de me doubler. Au bout de 200m, c'est calmé, et je peux poser ma nage. Je suis déjà un peu isolé, je n'ai pas de pieds devant. Qu'à cela ne tienne, je n'en ai pas besoin! Je nage en 3 temps, je suis bien. On voit la foule sur le coté, mais je reste concentré sur ma nage. J'essaye de ne pas laisser mes pensées partir vers autre chose que la natation. La plupart des nageurs ont opté vers une trajectoire proche du milieu du canal, le canal bifurquant légèrement vers la gauche. Moi je décide de rester à l'écart, plus vers la droite. Je vois des groupes à ma gauche, et un peu à ma droite.

 

Cette première partie passe assez vite, et la bouée de demi-tour apparait. J'arrive à passer sans problème, il n'y a pas trop de monde. Pour le retour, j'ai réussi à chopper un petit groupe de nageurs. 2 nageurs sont cote à cote. Trop bien, je me cale derrière eux, c'est facile de suivre leurs 2 paires de pieds. On est tout près de la berge, et on voit des gens qui nous suivent. Le nageur à coté de moi leur fait même un petit coucou en passant!

IMGP8307

Le groupe se désagrège peu à peu, et je prends la tête. Je vois un petit groupe devant, et accélère légèrement. 2 minutes plus tard, je suis de nouveau "protégé" dans leurs pieds. On passe maintenant l'aire d'arrivée. On a encore 400m à faire, et ca devient dur. Je sens que ma nage n'est pas aussi fluide, mais c'est pas encore la grosse cata. On passe sous le pont avec la bannière, puis dernier demi-tour. On longe la berge, ya des gens partout.

IMGP8317c'est moi là!

 

Enfin la sortie, je veux nager jusqu'au bout, et évite un bénévole qui veut m'aider à me relever trop tôt, et enfin je me lève, à l'aide d'un autre bénévole. On est un petit groupe de 5. Le passage à la position debout se passe nickel, aucun vertige. J'avais mis un peu de jambes par intermittence dans les 200 derniers mètres, et je peux courir sans aucun problème. Je regarde ma montre: 59 minutes. moins 1 minute car je l'avais commencé avec 1 minute d'avance, ca fait du 58 minute. Ca me booste à fond, c'est mieux que dans mes meilleures prévisions!

 

Je repère mon sac de transition, et je file au petit trot dans la tente de changement. Au vu du beau temps, je décide de ne pas enfiler de maillot de vélo par dessus ma trifonction. Je me sèche juste un peu et je mets juste un deuxième shorty avec peau de chamois pour éviter le mal au cul que tout cycliste connait bien. C'était la bonne option, avec les 2 couches, et les petites bosses qui me permettaient de me mettre en danseuse, je n'ai quasi pas souffert de rester assis sur la selle.

 

Je sors de la tente et cours vers mon vélo. Il y en a encore à coté de moi, je suis donc "dans le coup" avec les gars de ma vague, les soi-disant "sub-9". Je vois Nicky qui m'encourage, je lui fais un petit signe et c'est parti pour le vélo.

IMGP8319IMGP8321

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau des classements, 293ème temps natation en 58min36, à 12m30 des premiers quand même! mais 145ème de ma vague, donc pile dans le ventre mou du classement (référence pour footeux...), c'est inespéré. Mais je ne sais pas mon classement en prenant le vélo, et d'ailleurs je m'en fiche, je veux faire ma course à moi, et je ne me soucie pas des autres.

Transition T1, je la pensais assez rapide, en 3min08, mais je me classe 796ème (précisément). Bon, je n'ai quand même pas perdu beaucoup de temps dans cette transition.

 

La suite: 180km de vélo

Partager cet article

Repost 0
Published by benji-triathlon - dans CR complet
commenter cet article

commentaires