Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 20:37

Pour le résumé, c'est ici.

 

La première avec Nanterre!

 

les photos

les résultats

 

Bon après les perfs de mes camarades de club à Lanzarote, ca fait un peu petit joueur de poster un compte-rendu d'un Sprint, mais chacun son truc, quoi (et chacun ses capacités!). Et moi mon truc c'est de faire des sprints et de poster 100 lignes dessus le soir, après avoir refait la course 10 fois dans ma tete.

Premier triathlon donc pour moi sous les couleurs de Nanterre.
A Mimizan, la cité de mes vacances d'été depuis 15 ans, dans les Landes: C'est plat et il peut y avoir du vent. Heureusement aujourd'hui pas beaucoup.
Je partais avec beaucoup (trop) d'ambitions: top 10 au mieux, top 20 au pire. Bon vous me direz on peut jamais savoir sur ces petites courses qui va courir, donc il vaut mieux viser un temps.
Qu'à cela ne tienne:
En natation je partais un peu dans l'inconnu, mais avec un bon chrono à l'entrainement mardi, j'esperais tenir 12min voire moins sur 750m
Sur un parcours roulant, je visais 38-39km/h à l'heure en caressant l'idée d'arriver à monter à 40.
A pied, mon point fort, les entrainements d'enchainement s'étaient plutot bien passé, j'arrivais à enchainer sans trop de problèmes, et je visais un chrono dans les 17km/h.

P5230026

En avant pour la course elle même:
Départ des féminines 5min avant, on s'avance sur la ligne. 200 au départ sur 30m, soit 4 ou 5 rangées. J'avais prévu de me mettre au 2ème rang, mais je me retrouve au 1er. La sirène sonne, mais un moment d'hésitation, me voilà à courir en 2ème ligne. A l'eau c'est la première fois que je me retrouve dans la "bagarre". Je me prends quelques coup, on me passe dessus, yen a devant qui avancent pas, bref c'est un peu la pagaille. Je suis le paquet devant car j'apercois pas les bouées. Je commence à prendre un bon rythme mais ca bouge encore avec des mecs qui viennent de l'arrière et quelques uns devant qui bouchonnent. Je me retrouve bientot un peu sur le coté, et je finis toute la course là, ne profitant pas trop de l'aspiration, mais évitant les coups. Vers les 500m, un mec me double, j'essaye de m'accrocher mais j'ai l'impression qu'il accelere et avant que j'arrive à me remettre dans son sillage il est deja 3m devant. Je finis quand meme assez fort avec l'impression de pas avoir été trop mauvais, mais de pas avoir super bien géré la bataille et l'effort.

Je sors finalement 72ème de l'eau, en 14min, T1 comprise. je dois pas être loin des 12min dans l'eau donc.


Transition: plus de 200m à pied. Tout de suite les jambes sont lourdes et je vais pas beaucoup plus vite que le reste de la troupe. La combi s'enlève super bien, la transition est très réussie, et je saute sur le vélo. Là je me rends compte que dans l'excitation du départ j'ai oublié de déclencher mon chrono. Super.


Sur le vélo, je double pas mal de monde, mais je me rends compte qu'à 75% ce sont des filles. Donc je remonte pas tellement au classement. Vers le 5ème je me fais doubler et essaye de garder le mec en ligne de mire, j'appuie plus sur les pédales mais j'ai peur d'exploser et le laisse partir au bout de 500m . Je regarde pas trop le compteur pendant le parcours, ya pas trop de vent, pas de rafale, et je dois osciller entre 37 et 43. Je décide d'accélérer vers les 15 car je sens que j'en ai encore sous la pédale. Je reste quelques secondes dans un embouteillage, peloton de filles avec arbitres à moto qui distribue les cartons. Je finis aussi mon bidon vers le 15ème sous un soleil de plomb (ca m'apprendra à essayer d'optimiser l'eau dans mon bidon!!!), et je ne boierai plus du reste de la course.

P5233122
Fin de vélo, transition réussie aussi, sauf qu'il a fallu porter mon vélo sur du sable. Sur vélo je me suis fait doubler par un mec et j'ai du en doubler un paquer car je pose 35ème. Je fais le 25ème temps vélo, à environ 39km/h.


Le début de CAP est très difficile, je sens que j'avance pas comme d'habitude, je me sens hyper lourd. Je pars avec un mec qui donne l'impression d'envoyer et me force à rester au contact. Au bout de 500m, j'ai des douleurs/crampes à l'estomac, c'est pas drole, des pensées de marcher m'envahissent, mais je les chasse bien vite. Je ne pense qu'à rester avec le mec. Au bout de 3-3,5km, je sais pas si c'est moi qui me suis mieux senti ou lui qui a craqué, mais je suis parti seul pour finir difficilement. En CAP j'ai du doubler 10-15 personnes. Je fais le 7ème temps en CAP quand meme, à environ 16km/h.

P5233143
Au final, 21ème, donc un peu au delà de mes espérances.
1h01min55sec, 5min51sec derrière le vainqueur.


Donc finalement, malgré mon classement décevant, mes temps sont pas trop mal. Je suis juste très décu de mon temps CAP car j'étais vraiment en forme avec des super chrono et des supers sensations à l'entrainement mais en course ce fut vraiment dur.


Bilan des courses: content d'avoir participé à ma première course sous les couleurs de Nanterre. J'apprends un peu d'humilité (ca fait jamais de mal dans notre sport), et je repars avec beaucoup d'envie pour ma prochaine course (Troyes dans 2 semaines) et 3 enseignements:
1. j'aime ca.
2. il faut que je travaille le mental pour apprendre à me faire mal: en nat, en vélo, et en CAP, mais surtout en vélo.
3. il faut que je sois meilleur en CAP en config triathlon. Je perds à peu près 1min30sec sur 5km par rapport à un 5km sec. Peut etre des duathlons en début de saison m'auraient aidé.

Merci aux coachs pour leurs entrainements et leurs conseils, et à tous les nanterriens pour la super ambiance qui donne envie d'aller s'entrainer, meme dans les jours un peu moins bien. J'aurai aimé mieux représenter Nanterre dans le Sud, mais ce n'est que partie remise!

Partager cet article

Repost 0
Published by benji-triathlon - dans CR complet
commenter cet article

commentaires