CR du 10km des Restos du Coeur

Publié le par benji-triathlon

Dans la douleur...

Le lendemain du duathlon d'Erandio, j'avais vu le 10km des restos du cœur à Pau, et je m'étais inscrit, au cas où au dernier moment je décidais de ne pas aller au Pays Basque (ça fait quand même plus de 6h de voiture aller/retour...). Mais dans un coin de ma tête, j'avais bien envie d'enchainer les deux, et voir ce que ça donnait. Et bien j'ai vu !

Les 10km des Restos du Coeur sont une épreuve sympa, gratuite, on doit juste ramener des victuailles pour les Restos. J'avais participé il y a quelques années, à l'époque c'était 6km dans les rues de Pau, j'avais bien aimé. Maintenant c'est 10km plutôt chemin.

Le matin, j'ai l'impression d'avoir pas trop mal récupéré de la veille. Le départ se fait en haut d'une butte, et je vois en montant que les jambes sont fatigués quand même. J'essaye de penser aux athlètes de haut niveau qui enchainent des courses de haute intensité plusieurs jours de suite, comme les biathlètes, et qui arrivent à garder leurs niveaux. Ca doit être faisable quand même.

Comme je commence à connaître un peu les « têtes » des meilleurs coureurs aux alentours, je ne vois qu'une personne que je reconnais, Xavier Lartigue. Je l'avais battu les 2 dernières fois qu'on avait couru ensemble, dont le 15km à Morlaas fin 2021, mais j'avais vu qu'il avait couru le 10km de Pau, labellisé FFA, la semaine dernière, et qu'il avait fait un super chrono, mais je me souvenais plus exactement combien. Je vais le voir et on discute 1 minute, et il me confirme son temps, 32m50 ! Ah oui, bien au dessus de mon niveau donc. C'est ce que je lui dis, mais j'espère quand même essayer de rivaliser.

 

Le départ est donné, et Xavier part très très vite. Je n'essaye même pas de m'accrocher, il me prend 20-30m direct. Quelques jeunes essayent de le suivre, mais j'ai l'impression qu'ils sont en sur-régime. Au bout d'un km environ, je me retrouve 2ème, à égalité avec un jeune, qui s'accroche encore quelques centaines de mètres, mais qui explose ensuite.

Le reste de la course sera en solitaire, avec un vélo accompagnateur de temps en temps. On a une bonne visibilité donc je peux apercevoir Xavier souvent, et j'essaye de prendre quelques écarts, et je constate que je perds environ 10s/km. J'essaye de me fixer l'objectif de ne pas perdre plus que ça, mais au bout de 4km, je commence vraiment à être dans le dur. En plus, la vitesse est très décevante, à part le premier km en 3'23, tous les autres sont au dessus de 3'30, bien loin de ce que je pensais faire. Le rendement du terrain est pas terrible, mais bon, je me dis que ça rime pas à grand chose cette course. Je décide de faire 5 bons km, puis de baisser un peu le rythme et d'assurer les 5 derniers km. C'est ce que je fais, mais je coupe pas complètement, je baisse juste de 2 ou 3 pulsations, mais c'est assez pour me sentir mieux. Comme on est maintenant en faux plat descendant, la vitesse ne change pas vraiement, et même j'accélère un peu. J'étais en 3'33 environ, je passe en 3'30. Je continue donc à peu près sur le même rythme, et je vois que je suis toujours à peu près 10s/km derrière Xavier.

Vers la fin de la course, j'hésite à m'arrêter pour laisser passer les 2ème et 3ème, car je veux rentrer direct après pour regarder les JO, et je veux pas attendre trop longtemps la remise des prix... Finalement je me dis que ce serait trop bizarre, au pire je préviens l'orga que je dois y aller, donc je ne m'arrête pas !

Le 10km se termine bien, j'accélère un peu sur la fin. Je finis en 34m56 pour 9,94km GPS, donc environ 3m31/km de moyenne.

Xavier finit 1m50 devant moi, un monde... donc j'ai tenu, à 10s près, les 10s/km ;-) Derrière il y a à peu près le même écart, avec le 3ème, un des jeunes qui était parti vite, mais qui a bien résisté finalement !

Très déçu de ce chrono. Malgré la veille, je pensais faire mieux. C'est toujours un podium de pris, masi à part Xavier, il n'y avait pas vraiment de niveau. Malgré cela, je retiens quand même ma course de la veille en priorité, celle là on va dire que c'était de la récup;-)

Le classement ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article