Bilan 2020 - perspectives 2021

Publié le par benji-triathlon

Un an que je n’avais pas donné de nouvelles, un an que mes fans se désolent… ou pas !
Petit retour sur mon année 2020 et ce qui m’attend en 2021.

Comme prévu, une année 2020 où j’ai bien levé le pied niveau sportif, aidé par le confinement et la Covid-19… Je n’ai pas regardé mes totaux, mais sans aucun doute l’année la moins sportive depuis que j’ai commencé le triathlon il y a plus de 10 ans.

Mais tout n’a pas été mauvais en 2020. J’ai réussi à passer mon PSE1 et BNSSA juste après le confinement! Et j’ai mis à profit mon PSE1 pour être secouriste sur 2 épreuves à côté de chez moi.
Nous avons réussi à lancer le VautourMan, malgré des difficultés pour tous les organisateurs cette année, et nous avons pu organiser 2 beaux événements, dont nous sommes sortis fatigués mais contents et fiers de notre réussite.
Grace à ces événements, j’ai eu la chance de faire plein de belles rencontres, des personnes qui se sont spontanément proposé pour nous offrir leur aide ! J’ai arpenté les routes et sentiers du Val d’Azun en voiture, en vélo de route, en VTT, à pied, en ski ! Et je me dis qu’on a bien eu raison de choisir cet endroit pour nos VautourMan ! J’ai également pu rencontrer de nombreux participants, et recevoir les remerciements et félicitations de ces compétiteurs ; c’est vrai que c’est très gratifiant, et on se dit que c’est beaucoup d’effort et de travail, mais qu’au final on a l’impression de servir à quelque chose, même si ce n’est « que » du loisir. Bref, par rapport à mon métier d’ingénieur seul derrière un ordi, ça change !

En mars, pour le VautourMan triathlon des neiges, le Covid-19 n’était encore qu’un virus « qui n’arriverait pas chez nous ». Je pense que personne, participants comme organisateurs et bénévoles, ne se doutaient que l’on serait confiné une semaine après ! Une première organisation hyper stressante, mais qui s’est passée parfaitement, grosse satisfaction pour nous, avec (cerise sur le gâteau) la participation d’athlètes de niveau mondial, comme Victor Del Corral et Pello Osoro, on ne pouvait espérer meilleur début.

départ du ski de fond sur le VautourMan triathlon d'hiver, avec ambiance mise par les jeunes Montagnards Argelésiens !

Les superbes routes du Val d'Azun, avec toujours ces vues imprenables ;-)

En septembre, pour le VautourMan Duathlon, changement de décor, l’ombre de l’annulation plane sur toutes les orgas en automne, il faut redoubler de prudence et vigilance, adapter, expliquer aux autorités ce qu’on va mettre en place… Tout en ne sachant pas si au final l’épreuve pourra avoir lieu ! Mais on a tenu le cap, on y a cru, on a mis en place ce qu’il fallait, et on a réussi une nouvelle fois à offrir une belle course. Une nouvelle fois, la météo nous a rendu la vie dure, avec un orage important les jours précédents la course, une pluie démentielle à 22h la veille, mais au final un dimanche parfait !

Parc à vélo du duathlon VautourMan au col de Couraduque. Qui dit mieux ???

En 2021, j’ai décidé de reprendre une activité sportive de manière plus coordonnée et plus intense qu’en 2021, mais pas au niveau de 2018-2019, quand j’avais atteint mon plus haut niveau. Je ne peux pas y consacrer autant de temps, je vais me contenter de 8-10h par semaine, et espérer que cela me permette de retrouver un bon niveau pour me faire plaisir sur les courses. Pour cela, j’ai la chance d’avoir une nouvelle coach, Gemma, pour m’aider à optimiser tout cela ! J’ai également décidé de ne pas nager de tout l’hiver, car c’est la natation qui me motive le moins et qui me prend le plus de temps. J’ai donc des objectifs en début d’année concentrée sur des duathlons courte distance ou des courses à pied 5/10km. Une fois que mars-avril arrive, on verra si je me remotive pour aller nager, afin de pouvoir faire quelques triathlons, et ne pas sortir trop loin de l’eau ! Enfin pour l’instant, c’est vélo/course à pied, et je prends beaucoup de plaisir à m’entrainer pour des formats plus courts !
Je ne me donne aucun objectif chiffré, mais étant en catégorie vétéran pour ma première année, j’espère faire quelques podiums dans ma catégorie.
J’ai également changé de club. Après une première année intense à Miramont en 2019, avec un top 10 aux Championnats de France (et victoire en groupe d’age 35-39), une course CLM/eq mythique à Mimizan où on finit 2ème pour quelques secondes, et une 2ème année blanche en 2020, j’ai préféré ne pas resigner pour 2021, car je crains ne pas avoir le niveau pour aider Miramont à atteindre leur objectifs en équipe. Nous partons néanmoins en très bon terme, et nous n’excluons pas que j’y revienne d’ici pas trop longtemps si nos objectifs redeviennent identiques.
Je rejoins donc un nouveau petit club à côté de chez moi, le Team Béarn Triathlon, où j’aurai également le plaisir de donner un coup de main pour coacher. Beaucoup de profils différents dans ce club, dont pas mal de nouveaux venus au triathlon/duathlon, j’espère qu’on va passer une bonne saison !

J’ai également l’immense plaisir de continuer mon partenariat avec Cube Bikes France. Cube a accepté de continuer à m’accompagner en 2020, malgré l’année en retrait que je leur avais annoncé (et qui s’est avéré encore plus en retrait avec le Covid !), et ils me renouvèlent leur confiance en 2021. J’essaierai de mettre en valeur leurs vélos et leurs produits du mieux que je peux, et en premier lieu en étant performant ! Vous pouvez d’ores et déjà aller voir ces produits ici : https://www.cubebikes.fr/

Le Cube Aerium C68 2020, pour tous ceux qui veulent aller vite ;-)

Mais le gros morceau de 2021, ce sera quand même l’organisation de 3 événements VautourMan ! Au triathlon des neiges et duathlon, nous rajoutons un triathlon L et S le 5 septembre 2021. Nous avons réussi à avoir l’autorisation de nager dans le lac du Tech, barrage géré par EDF, et nous sommes impatients de faire découvrir ce magnifique endroit à nos participants. Et avec une partie vélo via Soulor et col de Spandelles, et une CAP et l’arrivée au Soulor, nous pensons avoir là une épreuve magnifique et unique, que ce soit sur le format L ou format S.
Couplé au triathlon des neiges et au duathlon, nous avons donc 3 épreuves pour tous les gouts !

Pour les intéressé(e)s, infos sur www.vautourman.com , les inscriptions sont ouvertes sur les 3 événements !

Lac du Tech, lieu de la natation du VautourMan triathlon le 5 septembre 2021

Lac de Soum, passage lors de la CAP du triathlon L et S, et du duathlon L

(Et en ski de fond lors du triathlon des neiges, mais le décor sera un peu différent ;-) )

Beaucoup de travail en perspective (et déjà beaucoup de travail fait :-)) donc, mais aussi on espère beaucoup de plaisir à organiser cela. Je continuerai également à aider pour l’orga du duathlon Béarn Bigorre pour l’école de St Vincent, et nous regardons également pour faire renaitre le Bike and Run d’Asson avec le Team Bearn Triathlon.

Je reviendrai d’ici pas trop longtemps pour vous donner des infos sur mes prochaines courses !

Bonne saison à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article