Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 10:00

1er test réussi.

 

les résultats

 

J’ai recommencé l’entrainement plus sérieusement, plus structuré depuis 6 semaines, et un premier petit test était le bienvenu :

Au programme un 10km (non FFA) à Pontacq, juste à coté de chez moi, en soutien au mouvement Movember. Ca tombe bien, j’étais un pionnier du mouvement en France ya 7-8 ans (j’avoue, je copiais les hockeyeurs de la NHL…).

Ma moustache et moi on s’est donc présenté sans trop de référence à ce 10km. La petite orga et le peu de participation (200-250) me faisait penser que le niveau ne serait pas très élevé, et je me disais qu’une bonne place (top10 et mieux) étaient largement envisageables. Mais avant tout, le but était d’avoir une nouvelle référence chrono sur 10km. A la grande époque, je tournais autour des 35min (toujours difficile sur des 10km non officiels d’avoir la vraie distance et donc le vrai chrono).

Là, coach Nick m’avait mis un « objectif » à 36m30 avec comme consigne 1km libre, 3km à 3m37, puis comme je le sentais. Moi, je suis surpris de cet objectif qui me parait peu ambitieux, et je vise 36min ou mieux.

Pour une fois, je suis arrivé dans les temps pour retirer mon dossard et faire un bon échauf. Et heureusement car en trifonction par 10°C, ca fait un peu frisquet.

Ma moustache voulait se positionner en 1ère ligne mais on s’est un peu fait prendre de vitesse et on est parti en 2ème ligne. Le départ très artisanal a été mangé par à peu près tout le monde (faut dire que le compte à rebours, c’est pas une bonne idée !), et le peu de participants fait que l’on n’est pas obligé d’aller vite au 1er km pour réussir à se placer. Je laisse tout le monde partir vite, j’ai en tête certains 10km où je me retrouvais à l’agonie au bout de 2-3km, j’ai pas envie de revivre cela. Ca double de partout et je me retrouve 20-30ème au bout de 200m, mais rapidement je remonte. Nicky et Anthony m’ont fait la surprise d’être là au 1er km pour m’encourager, c’était cool. A ce moment, j’avais déjà un peu remonté et elle m’annonce 10ème. Je vois au loin que les 3 premiers se sont détachés, mais que derrière du 4ème au 9ème ca a l’air largement jouable de les reprendre. Je passe le 1er km en 3m43 mais je m’affole pas car on a un peu monté pendant ce 1er km, et pour la 1ère fois sur un 10km, j’ai réussi à gérer ce premier km et je me sens frais. Le 2ème se passe bien également, je reviens sur le 9ème, en 3m35, pile dans les cordes. Le 3ème km est plus laborieux, dans les chemins de labour, herbe un peu boueuse, appuis fuyants, je ne suis pas surpris quand je vois 3m41 pour le 3ème. On se rapproche petit à petit des places 4-5-6, et j’arrive à me débarasser du 10ème, précédemment 9ème, qui me collait.

Devant, un ou 2 craquent et je me retrouve 7ème, avec 4-5 devant, et le 6ème qui est devant moi à 50m depuis le début de la course, qui remonte aussi. J’ai accéléré et passent les km en 3m32 en moyenne, ma moustache étant assez impressionnante de régularité je dois dire.

Je reviens sur 4-5-6 vers le 7ème km, on court à 4 pendant quelques centaines de mètres, mais je trépigne derrière. Je pourrai attendre patiemment le dernier km pour porter une attaque, mais je me répète que le but est de faire le mieux possible en chrono, le classement est secondaire, et puis le 3ème n’est pas si loin que ça, sait-on jamais. J’accélère donc, et derrière ca n’a pas l’air de répondre, mais ca ne craque pas complet non plus. Maintenant, va falloir assumer d’avoir hausser le ton et ne pas faiblir jusqu’à la fin. Quelques zig zag et à nouveau un peu de chemin herbeux ne me permettent pas de faire tomber encore plus le chrono, mais je reste sur mon rythme de 3m32 sur les derniers km. Le dernier km est long, mais je sens que j’ai bien géré mon affaire. Le 3ème se rapproche, mais je vois bien que je ne le récupererai pas avant la fin.

Je finis donc 4ème, à 12sec du 3ème, et j’ai finalement mis une vingtaine de secondes à mes poursuivants.

Au chrono officiel 34m40, mais ma montre GPS indique un dernier km long de 0,73km (toujours avec l’éternel 1,01km GPS = 1km réel environ). Ramené à un 10km réel, ca donnerait du 35m40 environ.

C’est satisfaisant car c’est mieux que l’objectif et une bonne référence mais ce n’est pas encore au niveau que j’espère. Patience, il reste encore de nombreux mois d’entrainement. Le parcours était relativement plat, avec juste une petite bosse au début, et quelques passages dans l’herbe/boue qui ralentit, et quand même quelques passages avec des angles très aigus. Allez, on va s’enlever 20sec comparé à un parcours très roulant, ca nous donnerait du 35m20.

J’espère réussir à descendre ce chrono aux alentours de 34m30 cette année, comme ma prépa sera accès sur le court.

En attendant, ma moustache et moi on a bien aimé l’ambiance à Pontacq et on espère y revenir l’année prochaine, pour se rapprocher de la gagne !

Partager cet article

Repost 0
Published by benji-triathlon
commenter cet article

commentaires